Neuf militants du mouvement antiraciste Black Lives Matter ont été interpellés mardi 6 septembre après avoir bloqué pendant plusieurs heures la piste de l’aéroport de London City, entraînant la suspension des vols, a annoncé la police.

Les forces de l’ordre ont expliqué avoir été alertées alors que les manifestants s’étaient attachés les uns aux autres sur la piste de l’aéroport, prisé des hommes d’affaires pour sa proximité du centre financier. Des équipes spéciales de la police ont été dépêchées pour « détacher » les manifestants, a précisé Scotland Yard dans un communiqué.

Un membre de Black Lives Matter UK a exposé une partie des motivations de ce mouvement à la BBC : « La population qui vit à proximité de cet aéroport est majoritairement noire. En Grande-Bretagne, les Noirs ont 28 % de chances de plus que les autres d’être exposés à un air pollué (…) car ils vivent à proximité immédiate des sites industriels qui contribuent au changement climatique. »

Desservant essentiellement l’Europe, mais aussi New York, London City Airport a accueilli l’an dernier un record de 4,3 millions de passagers, en hausse de 18 % par rapport à 2014, profitant d’un rebond des voyages d’affaires. Le gouvernement britannique a dévoilé à la fin de juillet un plan de plus de 400 millions d’euros pour agrandir l’aéroport.