La présidence angolaise a annoncé, lundi 5 septembre, le limogeage du ministre des finances Armando Manuel, au moment où le pays traverse une passe difficile sur le plan économique en raison de la baisse prolongée des prix du pétrole.

« Le président de la République, José Eduardo dos Santos, en vertu des pouvoirs que lui confère la Constitution, démet Armando Manuel de ses fonctions de ministre des finances », indique le communiqué de la présidence, sans motiver cette décision.

M. Manuel, 44 ans, qui occupait ce poste depuis trois ans, est remplacé par Augusto Archer de Sousa Mangueira, 53 ans, qui occupait jusqu’alors la présidence de l’autorité des marchés financiers.

« Ce n’est pas une surprise. Il est clair qu’on change de casting dans le gouvernement en s’assurant que rien ne change, que les politiques restent les mêmes », a réagi auprès de l’AFP, Alcides Sakala, le porte-parole de l’Unita, principal parti d’opposition.

Négociations suspendues

Le nouveau ministre des finances hérite d’un contexte économique extrêmement difficile.

L’Angola, actuel premier producteur de pétrole en Afrique subsaharienne, subit de plein fouet la chute des cours de l’or noir.

Plus d’un tiers de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté et le cours officiel de la devise angolaise, le kwanza, a perdu plus de 60 % face au dollar depuis début 2015.

Fin juin, l’Angola avait pourtant, à la surprise générale, suspendu ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) en vue d’obtenir un prêt de 4,5 milliards de dollars (4 milliards d’euros).

Deux autres ministres ont également été touchés par le remaniement annoncé lundi : le ministre de l’agriculture Afonso Pedro Canga et le ministre d’Etat chef de cabinet du président, Edeltrudes Mauricio Fernandes Gaspar da Costa.