Angel María Villar en août. | Claude Paris / AP

Angel Maria Villar, président de la Fédération espagnole de football (RFEF), a annoncé mardi 6 septembre qu’il retirait sa candidature à la présidence de l’UEFA lors de l’élection prévue le 14 septembre, disant vouloir se consacrer à sa réélection à la tête de la RFEF.

Sa défection laisse le champ libre au Néerlandais Michael van Praag et au Slovène Aleksander Ceferin, les deux candidats restant en lice.

La confédération européenne doit se réunir le 14 septembre à Athènes pour élire le successeur de Michel Platini, suspendu de toute activité liée au football pour un paiement de 1,8 million d’euros reçu en 2011, sans contrat écrit, pour un travail de conseiller de Sepp Blatter (ex-président de la FIFA) achevé en 2002.

Successeur de facto de Platini depuis le 9 mai

Villar assumait les responsabilités incombant habituellement au président de l’UEFA depuis la suspension de Platini le 9 mai. C’est de ses mains que les Portugais, vainqueurs de l’Euro 2016, ont reçu le trophée le 10 juillet. « Cela a constitué pour moi une vraie satisfaction d’accomplir cette tâche dans une période difficile », a commenté le dirigeant espagnol.

Villar a néanmoins eu lui aussi des démêlés avec la justice interne de la FIFA, qui lui reprochait de ne pas avoir collaboré à l’enquête sur l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022, respectivement à la Russie et au Qatar.