Après deux quarts de finale consécutifs en Grand Chelem, Lucas Pouille est sélectionné pour la deuxième fois en équipe de France de Coupe Davis. Steven Ryan/Getty Images/AFP | Steven Ryan / AFP

Yannick Noah, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, récompense les hommes en forme. Après la qualification de Lucas Pouille (no 25) en quart de finale de l’US Open, le vainqueur de Roland-Garros 1983 a annoncé mardi 6 septembre la sélection du joueur de 22 ans pour la demi-finale contre la Croatie, du 16 au 18 septembre à Zadar.

Les autres quarts-de-finaliste de cet US Open, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, no 1 et no 2 français, font également partie de l’équipe, tout comme Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, respectivement no 1 et no 2 au classement mondial de double.

Prime aux joueurs en forme

L’espoir du tennis français devrait « pousser les autres à aller de l’avant », selon son capitaine. Le Nordiste avait fêté sa première sélection chez les Bleus contre la République tchèque en juillet et ne compte qu’un match sous les couleurs tricolores. Il avait alors remporté le deuxième simple contre Jiri Vesely, permettant à l’équipe de France de revenir à hauteur des Tchèques (1-1) après la défaite de Jo-Wilfried Tsonga. Les Français s’étaient finalement imposés (3-1) en l’absence des titulaires jusqu’alors indiscutables Richard Gasquet et Gaël Monfils.

Avec l’éclosion récente de Lucas Pouille et les résultats de la paire Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert face à ce qui se fait de mieux en matière de double, Yannick Noah dispose d’un large choix de joueurs sélectionnables. Il donne logiquement l’avantage aux joueurs en forme et en pleine confiance. « Avec trois joueurs en quarts de finale de l’US Open, cela se présente bien pour nous, mais cela va être un match difficile contre une équipe qui a de l’expérience, dont le n1, Marin Cilic, est très dangereux, et les conditions de jeu sont faites pour lui », a-t-il fait remarquer.

« On veut gagner la Coupe Davis »

Les Bleus devront aller sur les terres croates pour disputer cette demi-finale en intérieur sur dur, la surface préférée de Marin Cilic, sur laquelle il a notamment remporté l’US Open 2014. « On veut gagner la Coupe Davis, il faut en passer par là », a reconnu Noah.

La Croatie a fait forte impression depuis le début d’année, en éliminant la Belgique de David Goffin au 1er tour et en renversant un quart de finale mal embarqué contre les Etats-Unis. L’équipe de Marin Cilic (no 9) et du prodige de 19 ans Borna Coric (no 41) avait remonté un handicap de 2-0 à l’issue du premier jour en remportant le double contre les frères Bryan et les deux derniers simples.

Les deux pays ne se sont rencontrés qu’une seule fois, en 2004. Les Bleus l’avaient emporté 4-1 à Metz. Mais c’était une autre génération, avec Arnaud Clément, Nicolas Escudé et Michael Llodra aux commandes.