Un Airbus A 350. | ADRIAN DENNIS / AFP

Plusieurs centaines d’étudiants ultramarins qui devaient disposer d’une aide de l’Etat pour rejoindre leur université ou école en métropole sont bloqués du fait d’un problème informatique. Chaque année, 25 000 étudiants ultramarins viennent étudier en métropole. L’an dernier, 11 000 d’entre eux ont bénéficié du « passeport mobilité étudiant » : une aide financière destinée aux étudiants de filières inexistantes ou saturées outre-mer, attribuée sous condition de ressources, pour le paiement de leur billet d’avion, grâce à l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (Ladom).

En cette rentrée, la procédure, désormais entièrement dématérialisée, connaît des problèmes informatiques qui ont entraîné des retards, et entre huit cents et mille billets sont en attente, selon le ministère.

La nouvelle ministre des outre-mer, Ericka Bareigts, a décidé de mettre en place, lundi 5 septembre, une cellule de soutien pour les étudiants concernés. De son côté, Ladom invite dans un communiqué tous ceux qui rencontrent « des problèmes de billets d’avion ou encore des difficultés de logement et d’inscription universitaire, à cause d’une arrivée tardive sur leur lieu d’études » à la contacter sur son site.