• Le fait du jour

A bientôt deux mois de l’élection présidentielle du 8 novembre, l’écart se resserre au niveau national entre les deux principaux candidats, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump. Les deux autres prétendants fréquemment testés dans les mesures d’intentions de vote, le libertarien Gary Johnson et l’écologiste Jill Stein, restent pour l’instant loin du seuil de 15 % fixé par la commission chargée de l’organisation des débats pour pouvoir y participer. M. Trump, qui avait pris l’avantage début août avant de fléchir, est revenu presque à la hauteur de Mme Clinton selon la moyenne des résultats publiée par le site RealClearPolitics. Les sondages réalisés au niveau national sont cependant purement indicatifs puisque l’élection se joue au niveau des Etats. Pour l’instant, toujours selon RealClearPolitics, la candidate démocrate y est mieux placée que son adversaire républicain.

Moyennes des intentions de vote mesurées pour la présidentielle américaine du 8 novembre
  • La citation du jour

« Il ne mérite pas votre vote »

Le Dallas Morning News a décidé de rompre avec une tradition d’un demi-siècle en annonçant mardi 6 septembre qu’il n’appellera pas ses lecteurs à voter pour le candidat républicain à l’élection présidentielle du 8 novembre. Il reproche à ce dernier, Donald Trump, des convictions qu’il juge contraires aux valeurs républicaines. Le quotidien texan avait choisi pour la dernière fois la neutralité en 1964 parce que le candidat démocrate d’alors, Lyndon B. Johnson, était originaire du « Lone Star State ». Lors des primaires républicaines, le Dallas Morning News s’était prononcé en faveur de John Kasich, le gouverneur de l’Ohio. Dans le même Etat, le Houston Chronicle a annoncé en juillet son soutien à Hillary Clinton.

  • Le sondage du jour

Dix Etats clefs pour la présidentielle du 8 novembre

Le Washington Post a publié mardi 6 septembre une énorme enquête effectuée du 9 août au 1er septembre auprès de 74 000 personnes pour obtenir un aperçu des intentions de vote dans les cinquante Etats américains. Cette étude met en évidence des évolutions historiques : la progression du vote républicain dans des Etats démocrates comme le Wisconsin et le Michigan, comme celle du vote démocrate dans des bastions conservateurs tels que le Texas, le Mississippi et la Géorgie. Les dix « swing states », ou Etats indécis, identifiés par le Washington Post concernent 168 grands électeurs. Il en faut 270 pour être élu et la candidate démocrate, Hillary Clinton, dispose selon cette enquête de 244 votes jugés sûrs contre seulement 126 à son adversaire républicain Donald Trump.

  • Le chiffre du jour

60 %

Selon une étude du Wall Street Journal et du Center for Responsive Politics, une organisation spécialisée dans l’étude des dons électoraux, la candidate démocrate Hillary Clinton a récolté pour l’instant deux fois plus de dons provenant de l’industrie pétrolière et gazière que son adversaire républicain. Depuis 1989, cette même industrie a accordé en moyenne 60 % de ses dons aux candidats républicains. La législation interdit les dons directs des entreprises, mais pas les dons individuels de personnes employées dans ce secteur.

  • La vidéo du jour

Gary Johnson 2016 - The honorable choice for a change
Durée : 00:31

En quête de notoriété, le candidat libertarien à l’élection présidentielle Gary Johnson s’en remet à un super PAC (political action committee) pour vanter ses mérites. Mais comme cette structure ne peut pas se coordonner légalement avec lui – tout lien « direct » entre le donateur et le candidat est interdit –, ce dernier ne peut donc pas intervenir dans cette publicité de campagne. Il est d’ailleurs précisé qu’elle n’a pas été approuvée par le candidat.

  • La photo du jour

EVAN VUCCI/ AP

Donald Trump a dû monter sur un chaise pour s’adresser à ceux de ses supporteurs qui n’avaient pas pu entrer dans la salle de son meeting de campagne à Geenville, en Caroline du nord, le mardi 6 septembre.

  • A suivre

Le chassé-croisé des principaux candidats à l’élection présidentielle se poursuit. Après avoir fait campagne le même jour dans l’Ohio, lundi 5 septembre, la démocrate Hillary Clinton s’est rendue mardi en Floride, qui recevra la visite de son adversaire républicain Donald Trump vendredi. L’ancien président démocrate Bill Clinton se rend vendredi en Pennsylvanie où M. Trump fera campagne mercredi.