Les jardins du Trocadéro à l’été 2015. | THOMAS OLIVA / AFP

Paris se classe à la quatrième place des grandes villes les plus attractives au monde, soit une progression de deux places par rapport au précédent classement établi en 2014, selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) publiée mercredi 7 septembre.

« Paris a une performance très homogène, elle est la seule métropole classée dans le top 10 dans neuf familles de critères sur dix, ce qui démontre une solidité très importante », a déclaré à l’Agence France-Presse Fabien Goffi, associé secteur public chez PwC France.

Trente villes étaient en compétition pour ce classement des « Cities of opportunity 2016 » du cabinet de conseil. Londres prend la tête du classement, devant Singapour, Toronto, Paris et Amsterdam.

Ex-aequo avec New York

La capitale française est première ex-aequo avec New York pour la qualité de vie. Elle se distingue également en tant que lieu d’accueil, avec ses infrastructures destinées aussi bien aux touristes de loisirs que d’affaires.

En revanche, la Ville Lumière perd sa position de chef de file pour son capital intellectuel et d’innovation. Elle ne décroche que la troisième place.

Paris est pénalisée par le manque d’attractivité de son environnement économique. Elle est ainsi en queue de peloton pour les critères de croissance du PIB (25e) et croissance de l’emploi (28e).

Autre point noir, elle figure à la quatrième place des villes les plus chères, aussi bien pour les ménages que pour les entreprises.