Le président américain a annoncé son intention, jeudi 15 septembre, de créer une réserve marine dans l’Atlantique. | OLIVIER DOULIERY / AFP

Barack Obama a annoncé jeudi 15 septembre la création d’une réserve naturelle dans l’Atlantique, à l’occasion d’un sommet international sur les océans, à Washington. Cette annonce est faite quelques semaines après l’agrandissement par le président américain d’une autre aire protégée dans le nord-ouest de l’archipel d’Hawaï, dans le Pacifique. Cette dernière devenant la plus grande réserve marine du monde.

« L’océan fait face à de nouvelles menaces », a alerté M. Obama, citant en particulier le changement climatique. Cette réserve, située au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, est la première créée dans l’Atlantique par un président américain. Selon la Maison Blanche, elle s’étendra sur près de 12 700 km² et permettra notamment de protéger plusieurs espèces de baleines, de tortues de mer, ainsi que des coraux en eau profonde.

Une « décision historique »

La pêche industrielle y sera ainsi interdite même si une période de transition de sept ans est prévue pour le crabe et le homard. Après cette annonce, les représentants du secteur de la pêche ont exprimé leur mécontentement. Plusieurs ONG ont, au contraire, salué une étape importante.

« Cette décision historique (…) permettra de préserver la grande diversité de la vie marine mais sera aussi bénéfique à l’économie de la Nouvelle-Angleterre », s’est félicitée Rhea Suh, présidente du Natural Resources Defense Council.

A l’occasion de ce sommet sur les océans, qui rassemble les représentants de quelque 90 pays, des scientifiques et des ONG, le Royaume-Uni a annoncé son intention de doubler, dans ses territoires d’outre-mer, la superficie des aires marines protégées.