Des soldats israéliens devant la colonie de Kiryat Arba  le 30 juin. | MENAHEM KAHANA / AFP

Plusieurs incidents mortels impliquant des hommes armés ont eu lieu, vendredi 16 septembre, en Cisjordanie et à Jérusalem, selon l’armée israélienne, qui dit avoir tué trois personnes.

Une attaque à la voiture-bélier a eu lieu près de la colonie israélienne de Kyriat Arba, en Cisjordanie. Trois civils qui attendaient à un arrêt de bus ont été blessés. Des soldats israéliens ont tué un des hommes de la voiture, le deuxième a été appréhendé après avoir été blessé. Ils étaient tous deux Palestiniens.

La colonie de Kyriat Arba se trouve en territoire palestinien occupé par Israël depuis près d’un demi-siècle. Elle jouxte Hébron, grande ville de Cisjordanie, où se concentre une bonne partie des attaques, attentats et ripostes armées depuis octobre 2015.

C’est aux alentours de Hébron qu’un Palestinien a été tué vendredi par des soldats alors que, selon l’armée israélienne, il tentait de fuir un contrôle.

Un homme, dont la nationalité n’a pas été révélée, a été abattu par des soldats israéliens alors qu’il tentait de poignarder des policiers près de la Porte de Damas, le 16 septembre. | THOMAS COEX / AFP

Un autre homme, dont la nationalité n’a pas été révélée, a été abattu par des soldats israéliens alors qu’il tentait de poignarder des policiers près de la porte de Damas, une des principales entrées de la vieille ville de Jérusalem

Selon un relevé de l’AFP, 227 Palestiniens, 34 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais ont été tués depuis octobre 2015 dans de tels actes de violence.