Frank McCourt, personnalité du monde des affaires, président du McCourt Group et nouveau propriétaire de l'Olympique de Marseille Paris, le 14 septembre 2016. | FREDERIC STUCIN / PASCO POUR LE MONDE

Dimanche, le milliardaire américain Frank McCourt, 63 ans, sera dans les tribunes du Stade-Vélodrome pour la rencontre entre l’Olympique de Marseille (OM) et Lyon, en clôture de la 5e journée de Ligue 1. Avant cela, le futur propriétaire du club phocéen a longuement reçu Le Monde, mercredi 14 septembre, à l’Hôtel Peninsula, dans le 16e arrondissement de Paris, pour présenter en exclusivité les grandes lignes de son projet. Ambitieux, l’élégant homme d’affaires entend fixer « des objectifs précis » à l’OM, ce « géant endormi » dont il souhaite faire un « club gagnant » et un concurrent direct du Paris-Saint-Germain.

Lire aussi l’intégralité de l’entretien avec Frank McCourt  : « Je gagnerai, c’est certain »
  • L’OM est « une marque magnifique »

Interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à racheter le club, qui connaît des difficultés politiques, financières et sportives, M. McCourt assure qu’il s’agit d’une « opportunité », dont on lui a parlé « il y a quelques années ».

« Cela m’a intéressé et je me suis renseigné. C’est devenu plus sérieux il y a plusieurs mois. J’ai pu constater beaucoup de similitudes entre la situation de l’OM et celle du club que j’ai possédé auparavant. J’ai senti qu’on avait là une marque magnifique qui pourrait être relancée très rapidement. »

L’Américain a possédé l’équipe de base-ball des Dodgers de Los Angeles, achetée 430 millions de dollars (383 millions d’euros), en 2004, et revendue pour un montant record de 2,15 milliards de dollars, en 2012. Mais il jure que son but à l’OM n’est pas de « gagner de l’argent ».

  • L’objectif : « battre » le PSG

Le nouveau propriétaire affiche son ambition pour le club marseillais, dont le dernier titre date de 2012 (Coupe de la Ligue).

« Nous devons concurrencer directement le PSG. On ne pourra pas devenir champions sans le battre. Nous devons le défier et le battre, ainsi que tous les autres clubs de Ligue 1. C’est notre objectif .»

L’Américain veut, pour cela, raviver la compétition avec le club francilien : « C’est la rivalité-clé pour Marseille, pour la Ligue 1 et le football français, et la clé pour nous pour pouvoir battre le PSG et devenir champions. »

  • La méthode : « stars » et « jeunes talents »

« Je veux de bons résultats et je vais naturellement en exiger », ajoute Frank McCourt. Pour lui, la méthode pour les obtenir, « c’est trouver la bonne formule entre les stars qui peuvent être des leaders dans les vestiaires et sur le terrain, et former de jeunes talents. Cet alliage est crucial ». « Car une ou deux stars ne peuvent pas gagner à elles seules le championnat », conclut-il.