Face aux craintes des maires, Bernard Cazeneuve a assuré que l’ouverture des centres d’accueils se ferait en concertation avec eux. | DAMIEN MEYER / AFP

Dans une lettres aux maires révélée samedi 17 septembre par l’Agence France Presse, Bernard Cazeneuve et Emmanuelle Cosse assurent que l’ouverture de centres d’accueil pour les migrants de Calais se fera en concertation avec les élus. Se disant « très soucieux que l’insertion de ces centres dans le tissu local qui les accueille continue de se réaliser dans la sérénité », les ministres de l’intérieur et du logement soulignent l’« importance du dialogue avec les élus et les acteurs locaux ».

Dans la perspective du démantèlement de la « Jungle » de Calais, l’État cherche à créer 9 000 places dans des Centres d’accueil et d’orientation (CAO) en régions, ce qui provoque des remous à droite. L’Association des maires de France (AMF) avait demandé jeudi que l’objectif de répartition des migrants sur l’ensemble du territoire soit atteint « dans une démarche de dialogue et de concertation préalable ».

« Après un premier recensement technique des capacités potentielles d’accueil », les préfets « engageront naturellement une concertation avec les élus locaux », ajoutent les ministres dans leur lettre. Ces centres d’accueil, notamment rejettés par président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et président par intérim des Républicains (LR) Laurent Wauquiez, « ont été conçus pour s’insérer pleinement dans le tissu local grâce à leur taille raisonnable, la mobilisation du tissu associatif de proximité et des élus locaux », présisent

Dans une seconde lettre, envoyée aux députés, Mme Cosse et M. Cazeneuve appellent les parlementaires à « contribuer à réaliser un travail d’information, de sensibilisation et de pédagogie auprès des élus locaux de (leurs) territoires » face aux « outrances d’acteurs politiques qui, lorsqu’ils ont quitté les responsabilités, ont laissé le système au bord de l’asphyxie ».