STEPHANIE KEITH / AFP

Au lendemain de l’explosion d’un engin au cœur de Manhattan ayant fait 29 blessés, les premiers éléments de l’enquête montrent qu’il s’agit bien « d’une bombe » mais qu’il n’y a en revanche « pas de lien avec le terrorisme international », selon Andrew Cuomo, gouverneur de l’Etat de New York. « Qui que ce soit qui ait placé ces bombes, on les trouvera et ils seront menés devant la justice ».

Une façon de dire qu’il n’y a aucun lien avec l’organisation Etat islamique, qui n’a d’ailleurs pas revendiqué l’attentat alors qu’elle l’a fait pour une attaque à l’arme blanche qui a eu lieu dans le Minnesota.

M. Cuomo a dit de pas savoir, en revanche, s’il y avait un lien avec un autre engin explosif retrouvé non loin de là samedi soir - une cocotte-minute reliée à un téléphone qui n’a pas explosé - ou avec une explosion mineure qui a eu lieu dans la matinée dans l’Etat voisin du New Jersey.

Quant aux blessés, ils sont tous sortis de l’hôpital à part la seule personne qui a été sérieusement touchée par l’explosion ayant eu lieu sur la 23e rue entre les 6e et 7Avenues, dans le quartier de Chelsea.

Le gouverneur a dit que 1 000 policiers supplémentaires ont été déployés dans la ville par mesure de précaution. Le dispositif de sécurité dans la ville avait déjà été renforcé à l’approche de l’ouverture, le 19 septembre, de l’Assemblée générale de l’ONU. M. Cuomo a dit que cette mesure était prise par « précaution. Nous n’avons aucune raison de penser qu’il y a d’autres menaces immédiates ».