La Suzuki numéro 1, pilotée par les Français Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson, a remporté dimanche le 80e Bol d’Or, sur le circuit Paul-Ricard du Castellet (Var), première course de la saison 2016-2017 d’endurance moto.

Anthony Delhalle sur la Suzuki numéro 1, le 17 septembre au Castellet lors du Bol d’Or. | BORIS HORVAT / AFP

La Suzuki officielle a fait la quasi-intégralité des 687 tours en tête (à l’exception des 1er, 2e, 25e et 26e). Elle devance deux Kawasaki, la numéro 11 officielle, quadruple tenante du titre, et la numéro 10 des bizuths du team japonais Trick Star Racing, de respectivement 9 et 11 tours. Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT), écurie française dirigée de main de maître par Dominique Méliand, remporte ainsi son 16e Bol d’Or, après quatre ans de règne de Kawasaki.

Le champion du monde en titre lance aussi de la meilleure des façons sa saison 2016-2017, qui se poursuivra sur cinq courses, jusqu’aux 8 Heures de Suzuka fin juillet, au Japon. Si le SERT a rapidement posé une option sur la victoire, le podium a longtemps été incertain, plusieurs des équipes de tête jouant de malchance, entre chutes et incidents mécaniques.
La numéro 11, contrainte à un changement de bras oscillant peu avant 1h00 du matin dimanche (samedi 23h00 GMT), a effectué une belle remontée pour retrouver la 2e place qu’elle occupait alors. La régularité de la numéro 10 a payé au fil des difficultés rencontrées par ses principaux concurrents.

La Yamaha numéro 7, notamment, aux avant-postes jusqu’à sept heures du matin (05h00 GMT), a été mise hors course par un problème de moteur. La Honda numéro 111, elle, a cédé beaucoup de terrain après une chute samedi soir, avant d’abandonner à moins de trois heures de l’issue.

Partie en pole position, la Yamaha numéro 94 a dégringolé au 43e rang en début de soirée avant de lancer une chevauchée fantastique vers la 9e place, synonyme de points au championnat. 23 des 55 équipages au départ n’ont pas rallié l’arrivée. Le mistral, qui a soufflé en soirée et une bonne partie de la nuit, a occasionné plusieurs chutes, puis des ennuis de moteur ont perturbé nombre d’équipes dimanche matin.