L’interface de Google Trips est simple. | Google

Si rien ne remplace encore vraiment le bon vieux guide de voyage, Google vient de lancer une nouvelle application qui pourrait bien s’imposer dans les smartphones des amateurs de tourisme. Lancée lundi 19 septembre sur Android et iOS, Google Trips permet d’organiser ses voyages et, une fois sur place, d’accéder à toutes les informations nécessaires, même sans connexion.

L’application, au design simple, combine la fluidité des services de Google avec la puissance des données qu’il collecte, sur vous et les autres internautes. Ce qui donne un résultat aussi efficace... que dérangeant. Ainsi, à peine connecté à l’application avec votre compte Google, la liste de vos précédents voyages s’affiche avec une précision redoutable, sur plusieurs années. La firme de Mountain View puise en fait dans vos e-mails pour en extraire les réservations d’hôtel, par exemple, et en déduit vos escapades touristiques, passées et futures.

« Tokyo futuriste » et « Londres littéraire »

Passé ce sursaut orwellien, que vaut vraiment Google Trips ? En choisissant une ville comme Berlin par exemple, l’application propose aussitôt une série d’activités en se basant sur les recommandations des internautes. En commençant par les incontournables (porte de Brandebourg, mur de Berlin, palais du Reichstag), puis des conseils personnalisés en fonction de ce que Google croit savoir de vos centres d’intérêt. Google Trips propose aussi des idées de sortie en intérieur ou en extérieur, selon la météo du jour, des activités à faire avec les enfants et les lieux préférés des habitants de la ville.

Google Trips propose des parcours personnalisés. | Google

Et les catégories proposées par Google varient d’une ville à l’autre. A Berlin, il propose, entre autres, une sélection de lieux sur l’histoire de la guerre froide ou une liste des clubs qui font la réputation nocturne de la capitale allemande. Pour Londres, Google Trips met à disposition une catégorie « Londres Littéraire ». Pour Tokyo, il est possible de flâner dans les catégories « Tokyo futuriste », « sources chaudes » et « karaokés ». Google Trips précise pour chaque lieu toutes les informations pratiques nécessaires, affiche des photos ainsi que des commentaires d’internautes. L’utilisateur peut marquer en favoris les endroits qui l’intéressent, qui s’afficheront automatiquement sur une carte.

Quelques ratés

Simple et rapide, l’application n’échappe toutefois pas à quelques ratés de ses algorithmes. Comme quand elle sélectionne, « pour vous », un passage au Bataclan... La recommandation automatique n’est pas toujours recommandable. Dans un autre genre, Google Trips propose comme activité d’extérieur la tour Montparnasse, ou conseille comme premier lieu à visiter avec les enfants les Catacombes de Paris, gros plan de crâne à l’appui. On imagine mal les auteurs de guides de voyage faire ce genre de choix.

Les suggestions de Google Trips ne sont pas toujours les plus pertinentes.

L’application a toutefois d’autres cartes à jouer. Elle propose notamment des parcours personnalisés en fonction du temps passé sur place, modifiable à l’envi, avec les temps de trajets indiqués. Google Trips met aussi à disposition des informations pratiques plus générales sur la destination, comme les numéros d’urgence, la monnaie, les pourboires et les transports. Elle rassemble aussi dans un seul espace les réservations relatives à ce voyage, comme les billets d’avion, les nuits d’hôtel ou Airbnb. Le tout étant accessible hors connexion, si l’utilisateur prend la peine de télécharger le voyage avant son départ.

Toutes ces fonctionnalités ne sont pas aussi développées pour toutes les villes : 200 dans le monde comprennent les plus poussées. De quoi s’occuper un bon bout de temps.