Photo datant du 8 avril 2012 montrant un soldat nord-coréen sur la base de lancement de Sohae, où la Corée du nord a annoncé le 20 septembre 2016 avoir procédé à l’essai d’un moteur de fusée. | PEDRO UGARTE / AFP

Pyongyang a procédé avec succès à un essai au sol d’un nouveau et puissant moteur de fusée, a affirmé mardi 20 septembre l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Celui-ci pourrait fournir au pays « une capacité de portée suffisante pour lancer différentes sortes de satellites, y compris des satellites d’observation de la terre », selon l’agence. Un souhait formulé par le dirigeant Kim Jong-un, qui a supervisé ce test à la base de lancement de Sohae.

Des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies interdisent à la Corée du Nord toute activité nucléaire ou balistique. Cinq séries de sanctions internationales ont visé le pays depuis son premier test atomique en 2006. Ce qui ne l’a pas empêché de mener début septembre son cinquième essai nucléaire, le plus important jamais effectué, qui avait été précédé de nombreux essais de missiles balistiques, certains projectiles allant s’abîmer jusque dans les eaux japonaises.

Ces tests, qui violent les résolutions de l’ONU, ont été dénoncés par la communauté internationale et le Conseil de sécurité envisage de nouvelles mesures contre Pyongyang. Les Nations unies cherchent aussi à convaincre la Chine d’intervenir auprès de Pyongyang pour faire rentrer son allié dans le rang.