L’animateur Jean-Marc Morandini en mars 2015 à Europe 1. | DOMINIQUE FAGET/AFP

L’animateur Jean-Marc Morandini, au cœur d’une polémique pour des castings controversés, a été placé en garde à vue mercredi 21 septembre au matin par la brigade de protection des mineurs dans une enquête du parquet de Paris pour « corruption de mineurs », selon une source policière.

Jean-Marc Morandini a demandé à la mi-septembre à être entendu « dans les meilleurs délais » dans le cadre des enquêtes ouvertes pour « corruption de mineurs » et « harcèlement sexuel » après plusieurs plaintes le visant.

Deux enquêtes

L’animateur vedette est actuellement visé par deux enquêtes conduites par le parquet : l’une pour « harcèlement sexuel et travail dissimulé », ouverte au début d’août à la suite des plaintes de cinq comédiens majeurs, qui l’accusent d’avoir profité des castings d’une websérie osée qu’il produit, Les Faucons, pour les pousser à s’exhiber nus. Ces accusations avaient été révélées à la mi-juillet dans l’hebdomadaire Les Inrockuptibles. Les investigations sont confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Une autre enquête, confiée à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire parisienne a été ouverte à la fin de juillet pour « corruption de mineur ». Elle fait suite à une plainte déposée dans la foulée des révélations des « Inrocks », mais n’est pas liée aux conditions de castings de cette websérie de Jean-Marc Morandini.

L’animateur conteste « formellement » ces accusations et se dit « prêt à remettre aux enquêteurs l’ensemble des pièces en sa possession relatif aux conditions de casting et de tournage de la websérie Les Faucons, (…) ainsi que tout élément qui leur semblerait utile à la manifestation de la vérité », selon ses avocats.

Figure d’Europe 1, dont il est en retrait provisoirement, Jean-Marc Morandini doit rejoindre la chaîne d’information i-Télé à une date qui reste à déterminer.