Oscar Wilde, le dandy irlandais, fera l’objet d’un Mooc et d’une exposition au Petit Palais. | wikipedia

Vous aimeriez profiter de la rentrée pour élargir l’horizon des possibles, en acquérant de nouveaux savoirs ou compétences ? Innovation, économie collaborative, remise à niveau en anglais, plongée dans l’œuvre d’Oscar Wilde et programmation informatique : voici notre sélection de MOOC, ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous, qui fleurissent à l’automne.

Les coulisses de l’innovation

Qu’est ce que l’innovation ? La tente qui se monte en deux secondes et qui a réconcilié les nuls du mode d’emploi avec le camping ? Certes, mais elle consiste également en une innovation « immatérielle », par exemple les nouveaux modèles économiques des start-up. Au programme de ce MOOC Société et innovation, proposé par l’Université Grenoble Alpes, rien de moins que des cours de sociologie, de management, d’économie et de philosophie pour comprendre ce qui se joue dans les processus d’innovation. Début du cours le 3 octobre.

FUN MOOC : Innovation et société session 3
Durée : 02:35

Spice up your English

« Apprendre une langue, c’est comme faire une recette de cuisine ». Le cours d’anglais de Marjorie Castermans (enseignante à l’université libre de Bruxelles) propose de calquer l’apprentissage de l’anglais sur la réalisation d’une recette de cuisine : une pincée de vocabulaire, une bouchée de grammaire et une portion de prononciation ! Savoureux ? A vous de vérifier : le MOOC commence le 3 octobre et se termine en février 2017. Espérons que d’ici là vous aurez eu le temps de maîtriser le present perfect et l’accent tonique.

FUN MOOC : Anglais pour tous - Spice up Your English
Durée : 01:37

« L’ambition est le dernier refuge du raté »

Un MOOC sur Oscar Wilde : original et inattendu, ce cours en ligne de la Sorbonne consacré à l’écrivain irlandais tombe à pic, puisque le Petit Palais consacre la première exposition française à l’immense auteur du Portrait de Dorian Gray (du 28 septembre au 15 janvier 2017). Poésie, roman, théâtre, conte essai, l’œuvre protéiforme de Wilde sera étudiée pendant six semaines. Pour Pascal Aquien, professeur de littérature anglaise à Paris-Sorbonne à l’origine de ce MOOC, il s’agit de « dépasser l’image simpliste que l’on donne souvent d’Oscar Wilde : celle d’un esthète dilettante, sans grand rapport avec la profondeur de sa pensée et l’originalité de ses écrits ». Vérification en image dès le 27 octobre.

Tout savoir sur l’économie collaborative

Airbnb, Le bon coin, Amazon, Uber, Price minister : des mastodontes incontournables qui ont transformé tous les secteurs d’activité. L’institut Mines-Telecom propose aux étudiants, aux futurs entrepreneurs, et aux simples utilisateurs de cette économie d’en comprendre les ressorts. L’originalité de ce MOOC tient aussi à l’association des enseignants-chercheurs avec des représentants de cette économie collaborative, comme Fréderic Mazzella, président-fondateur de Blablacar, ou Antonin Léonard, cofondateur de Ouishare. Début du cours le 20 septembre.

FUN-MOOC : Comprendre l'economie collaborative
Durée : 01:07

Programmer en Python

L’Inria propose cette rentrée un MOOC pour apprendre à « programmer en Python », que vous soyez étudiant (de niveau licence scientifique), programmeur d’autres langages (C ++ ou Java) ou amateur très motivé - l’effort est estimé à presque 10 heures de travail hebdomadaire. Selon Arnaud Legout, chercheur à l’Inria, Python est « facile à apprendre ». A la fin, vous pourrez créer des applications, développer des sites web, etc. Le cours commence le 26 septembre et se termine le 20 décembre.

FUN-MOOC : Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage
Durée : 02:17