« Les pépites du web comme Blablacar ont rejoint le palmarès, ou affichent une progression impressionnante d’une année sur l’autre, comme Criteo que les ingénieurs ont monté quarante-cinq places plus haut qu’en 2015 » (Photo: capture d’écran Criteo). | DR

Que devient l’image d’un employeur après quelques années de travail ? La société de conseil suédoise Universum, spécialisée dans la marque employeur prend chaque année depuis 1999, le pouls de quelque 40 000 étudiants de soixante pays sur l’attractivité des employeurs. Elle interroge désormais aussi leurs aînés, afin de mesurer la résistance de l’image employeur à l’épreuve du terrain.

La méthode est identique : les salariés établissent leur « top 5 » à partir d’une liste de 130 entreprises et proposent quelques noms de leur choix. Ce qui explique l’entrée de nouvelles entreprises dans le palmarès d’une année sur l’autre.

D’octobre 2015 à février 2016, près de 11 500 actifs, de zéro à plus de neuf ans d’expérience, ont ainsi désigné leur employeur préféré, établissant un classement des entreprises les plus attractives, selon les commerciaux et selon les ingénieurs.

Ils ont aussi exprimé leurs attentes, leurs objectifs de carrière et leurs principales motivations à changer d’entreprise. Les salariés interrogés ont fait les mêmes écoles de commerce et d’ingénieurs que les étudiants interviewés chaque printemps pour l’enquête Universum-France. La comparaison révèle un écart important entre l’entreprise mythifiée et sa connaissance in vivo.

Les employeurs plébiscités par tous

LVMH et Airbus font l’unanimité des salariés et des étudiants, en tête du podium. LVMH pour les commerciaux et Airbus pour les ingénieurs. Google, aussi, numéro deux toutes catégories. En revanche, L’Oréal Group qui avait perdu une place aux yeux des étudiants entre 2015 et 2016 recule encore d’un rang pour les commerciaux en poste qui le classent 4e, au profit d’Apple.

Du côté des ingénieurs, Thales, Dassault Aviation, Safran et EDF ont toujours la cote auprès des salariés, mais pas dans le même ordre qu’aux yeux des étudiants. Thales et Safran sortent du top 5 tandis qu’EDF monte de la 6e à la 3e place du palmarès et que Total passe de la 11e à la 5e place !

Par rapport à l’enquête « expérimentés » qui avait été faite pour la première fois en 2015 auprès de 8 441 jeunes professionnels, la cote de plusieurs acteurs importants du secteur énergétique a légèrement baissé : EDF (-2), Total (-3), Engie (-2).

Les déclassés après quelques années l’expérience

Sur les 11 451 salariés qui ont répondu à l’enquête 2016, 28,5 % ont moins de trois ans d’expérience, 24,8 % entre quatre et huit ans, et 46,6 % au moins neuf ans de travail derrière eux. Leur jugement est radicalement différent de celui des étudiants pour deux grands secteurs que sont l’audit et la banque.

KPMG classé 13e par les étudiants est ainsi relégué au 83e rang par les salariés. La banque Goldman Sachs perd, quant à elle, trente-quatre places. « Les banques font rêver les jeunes mais toutes ne font pas rêver pas les cadres », commente Universum.

Du côté des ingénieurs, ce sont les constructeurs automobiles qui subissent une décote entre l’image qu’en ont les étudiants et celle des salariés : PSA perd vingt-six places et BMW Group quinze.

Ce qui fait rêver les cadres

Evolution des objectifs de carrière dans le temps

Ce qui fait rêver les cadres, c’est la high-tech, les start-up et les petites structures. Les ingénieurs plébiscitent les entreprises du secteur high-tech. L’image d’Apple auprès des salariés est aussi bonne qu’auprès des élèves ingénieurs et même meilleure qu’aux yeux des étudiants en écoles de commerce. Mais plus les salariés sont expérimentés, plus ils veulent avoir d’impact sur l’organisation.

Une bonne raison pour changer d’employeur.

Avec l’expérience, il est de plus en plus important pour les cadres de pouvoir être innovants et créatifs. C’est l’objectif de carrière de 25 % des salariés de moins de trois ans d’expérience mais de 31 % de ceux qui ont neuf ans de travail derrière eux.

Les plus belles progressions du classement annuel par les salariés ingénieurs.

« L’entrée de Blablacar directement à la 5e place du palmarès et la progression de Parrot de vingt-huit places correspondent aux réponses des plus expérimentés sur ces objectifs de carrière », note le cabinet de conseil Universum.

Tendance

Les pépites du web comme Blablacar ont rejoint le palmarès, ou affichent une progression impressionnante d’une année sur l’autre, comme Criteo, que les ingénieurs ont monté quarante-cinq places plus haut qu’en 2015.

Les plus belles progressions de 2015 à 2016

« Commerciaux et ingénieurs sont de plus en plus attirés par les start-up », commente le cabinet de conseil Universum. My Little Paris, Uber, Airbnb, Michel & Augustin, qui ne sont pas encore dans la liste des entreprises évaluées par cette enquête ont été spontanément cités par les salariés interrogés.

Objectifs de carrière