En avril 2015, le distributeur avait annoncé un plan social portant sur 1 600 postes. L’enseigne la plus touchée était La Halle. | JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Le groupe d’habillement et de chaussures Vivarte a annoncé, mercredi 21 septembre en comité de groupe, son intention de céder une centaine de magasins La Halle aux chaussures sur 680 au total, ont rapporté plusieurs représentants syndicaux. La direction, qui tente de renégocier actuellement sa dette avec ses actionnaires, envisage également la vente de Merkal, marque espagnole, selon FO, la CGT et la CFDT.

Très pessimiste sur les possibilités de cession de la centaine de magasins « déficitaires », Gérald Gaultier, de Force ouvrière, craint « un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se soldera par 500 à 600 suppressions de postes ». En revanche, pour Karim Cheboub, élu CGT et secrétaire du comité de groupe, qui évoque plutôt « 400 à 500 postes menacés », la direction cherche ainsi le moyen « d’éviter de financer un PSE coûteux ».

Plus d’informations « dans deux mois »

De son côté, Jean-Louis Alfred (CFDT) estime que toutes les possibilités sont ouvertes, évoquant plusieurs scénarios pour ces magasins : « Cessions, franchises ou transformation en magasins mixtes avec La Halle aux vêtements. » La direction « nous en dira plus dans deux mois, à la fin de la période de médiation avec les actionnaires », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué publié en fin d’après-midi, Vivarte a précisé qu’il entendait « [privilégier] les scénarios de reprise et se donne deux mois pour trouver des repreneurs qui apporteraient de nouvelles perspectives aux magasins concernés et poursuivraient les contrats de travail ».

Le groupe a déjà annoncé en juin la vente des enseignes Kookaï, Chevignon et Pataugas, qui comptent plusieurs centaines de salariés. En avril 2015, le distributeur avait annoncé un plan social portant sur 1 600 postes. L’enseigne la plus touchée était La Halle, avec 1 344 postes supprimés et la fermeture de 174 des 620 magasins de l’enseigne. Le groupe emploie 17 000 personnes en France.