Arnaud Montebourg sur le plateau de « L’émission politique », jeudi soir. | PHILIPPE LOPEZ / AFP

Attendu sur des propositions nouvelles, Arnaud Montebourg, candidat à l’élection présidentielle, n’a finalement fait que dérouler son programme connu, jeudi 22 septembre, sur le plateau de « L’émission politique » sur France 2. Service national obligatoire, réserver 80 % des marchés publics aux PME… il a défendu ses propositions.

Interrogé sur l’accueil des migrants, le nucléaire, sa probable candidature à la primaire socialiste et l’Europe, voici ce qu’il a répondu.

  • L’accueil des migrants doit se faire sur la base du « volontariat »

« L’Emission politique » sur France 2 – Montebourg favorable à une solution d’accueil des réfugiés sur la base du « volontariat »
Durée : 00:29
Images : France 2

Arnaud Montebourg a plaidé pour que l’accueil des migrants ne se fasse pas de manière coercitive, mais en s’appuyant sur les « volontés », alors que le gouvernement doit encore détailler les conditions de la répartition des migrants présents à Calais après le démantèlement de la jungle.

« La France doit prendre sa juste part de la misère et de la souffrance du monde », a-t-il ajouté. Interrogé sur l’ampleur de cette « part » M. Montebourg est resté évasif, évoquant « celle qu’il nous est possible d’assumer (…) Je ne crois pas que nous puissions accueillir un million de réfugiés ».

  • Le nucléaire, une solution pour sortir des énergies fossiles

« L'Emission politique », sur France 2, pour Montebourg, le « nucléaire reste un mal nécessaire »
Durée : 01:07
Images : France 2

L’ancien ministre a maintenu sa position sur le nucléaire qui, pour lui, est essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique. « La solution est dans le mix énergétique. La priorité c’est de remplacer les énergies fossiles. (…) Je me rapproche en cela de la position initiale de Nicolas Hulot, qui avait dit que c’était un mal nécessaire », a-t-il déclaré, manière de dresser un pont entre lui et l’écologiste populaire chez certains électeurs de gauche.

  • La primaire son « inclinaison naturelle »

« L'Emission politique », sur France 2, les conditions de participation d’Arnaud Montebourg à la primaire socialiste
Durée : 00:54

M. Montebourg continue de jouer la montre pour déclarer s’il sera, ou non, candidat à la primaire socialiste. « La primaire c’est mon inclinaison naturelle », a-t-il dit, affirmant qu’il attendrait d’en connaître les règles pour se prononcer. Ce devrait être chose faite le 2 octobre, après le bureau national du Parti socialiste qui doit aborder ce point.

  • Pour un « leadership alternatif » en Europe

« L'Emission politique », sur France 2, pour Montebourg, la France doit assumer un « leadership alternatif de l’Europe »
Durée : 01:36
Images : France 2

Pourfendeur de l’austérité que les règles budgétaires européennes imposent, il a appelé à un « leadership alternatif » en Europe avec les pays « étrillés par l’austérité » comme l’Italie, l’Espagne et le Portugal, fustigeant Angela Merkel, la chancelière allemande, qui n’est « pas la directrice de l’Union européenne ».

Il s’est défendu d’avoir un programme de relance budgétaire qui creuserait davantage le déficit français, assurant qu’avec 10 milliards de baisses d’impôts et 20 milliards d’investissement « nous arrivons à 2 % de croissance en plus sur les cinq années du mandat, la dette diminue de dix points, le déficit est stable, et ça fait 500 000 chômeurs de moins ».