La presse numérique poursuit son essor. L’étude ONE d’AudiPresse, publiée jeudi 22 septembre pour la période juillet-septembre, révèle que la lecture digitale représente désormais 49 % du total de la consommation de presse en France.

Entre les visites sur les sites, les applications de presse et la lecture en version PDF, la presse numérique continue donc à se développer rapidement. Alors que l’audience globale de la presse a augmenté de 1,3 % depuis 2015, la diffusion print (dont la presse gratuite) poursuit son déclin avec une baisse de 1,5 %.

La presse française reste puissante : 97,6 % de Français déclarent lire la presse chaque mois, quel que soit le support, soit 50,8 millions de lecteurs. Ils lisent en moyenne 5,5 titres différents, avec en moyenne 1,3 quotidien et 4,2 magazines. Le Monde obtient l’audience mensuelle la plus élevée (20,6 millions de lecteurs), suivi par 20 Minutes (20,2 millions), L’Equipe (19,6 millions), puis Le Figaro (19,3 millions).

Le numérique apporte en moyenne 86 lecteurs supplémentaires pour 100 lecteurs de print, avec 71 % des Français qui lisent au moins une marque de presse en version numérique.

La lecture numérique se fait encore à 47 % à partir d’un ordinateur. Les marques les plus lues sont Le Monde (8,47 millions de lecteurs), Le Figaro (8,32 millions), puis L’Equipe (6,89 millions). La lecture sous format PDF est en hausse de 25 %.

Grâce aux mobiles et tablettes

Mais c’est la lecture de presse sur mobiles et tablettes qui tire la croissance de la presse numérique. Par rapport à 2015, les visites sur les sites mobiles et applications de presse sont en progression de 11,5 %, contre une baisse de 5,8 % pour les sites fixes. 46 % des Français lisent au moins une marque de presse sur mobile, 25 % sur tablette. Ils sont 10 % à ne lire leurs titres favoris que sur leur mobile, et 6 % exclusivement sur leur tablette.

Aujourd’hui, 33 millions de Français sont équipés d’un smartphone, soit 63 % de la population, et plus d’un sur deux possède une tablette (27 millions). La croissance continue des achats de smartphones et tablettes (13 % et 20 % respectivement) bénéficie à la diffusion globale de la presse, estime l’étude. Le mobile apporte en moyenne 13 % de lecteurs supplémentaires aux marques de l’étude, et la tablette, 9 %.