L’information avait fuité fin août, ne manquait plus que la chanson. Depuis le 22 septembre, on peut enfin écouter (et télécharger) Starboy, fruit de la collaboration du chanteur canadien Abel Tesfaye, devenu une jeune star du R’n’B sous le nom de The Weeknd, et des robots stars de Daft Punk, le duo formé par les Français Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.

Si on attend toujours le successeur de son quatrième album, le triomphal « Random Access Memories » paru en 2013, le duo casqué ne reste pas inactif. Sollicités par une foison d’artistes (dont Madonna, gentiment éconduite), les Français avaient participé à la production et composition de quatre titres de l’album « Yeezus » (2013) de Kanye West, avant de retrouver leur complice Pharrell Williams dans une chanson, Gust of Wind, tirée de l’album « Girl » (2014) de ce dernier.

Une trame funky et mélancolique

On ignore encore si Starboy sera l’unique collaboration entre Daft Punk et The Weeknd au programme du nouvel opus homonyme de ce dernier, à paraître le 25 novembre, mais le single est une réussite. Coécrit également par Martin McKinney et Henry Walker, le morceau volette agilement sur une trame funky et mélancolique, où le Canadien de 26 ans use d’un falsetto délicat rappelant celui de Michael Jackson, l’un de ses héros.

Avec une sobre efficacité, les machines et voix robotiques des Français flirtent avec les notes égrainées d’un piano sentimental, distillant ce qu’il faut de danse electro et de chœurs addictifs (le gimmick des « ah-ah-ah »).

Après avoir participé à une évolution du R’n’B vers des ambiances plus vaporeuses et expérimentales, The Weeknd avait triomphé, en 2015, grâce à un deuxième album, « Beauty Behind the Madness », garni de tubes tels Can’t Feel My Face ou The Hills (plus de 900 millions de vues sur YouTube). La petite touche d’élégance « made in France » de ce nouveau morceau ne devrait pas nuire au starboy.

The Weeknd - Starboy (Official Audio)
Durée : 04:34