Manifestation de protestation après la mort Keith Scott, à Charlotte, mercredi 21 septembre. | Brian Blanco / AFP

Des violences ont éclaté pour la deuxième nuit consécutive mercredi soir 21 septembre dans la ville américaine de Charlotte entre les forces de l’ordre et des manifestants qui protestaient contre la mort de Keith Lamont Scott, un Noir abattu par un policier.

Selon le chef de la police de la ville, Kerr Putney, interrogé sur la chaîne Fox News, un homme est mort durant les heurts, touché par un coup de feu. Mais le tir ne provenait pas des forces de l’ordre, selon la mairie.

Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène contre plusieurs centaines de manifestants qui leur faisaient face dans le centre de cette ville de Caroline du Nord.

Les autorités avaient fermé préventivement les commerces dans un quartier de bars et restaurants dans le centre de cette ville du sud-est des Etats-Unis. En fin d’après-midi, une centaine d’étudiants, en majorité noirs, se sont allongés au sol pour protester contre les abus policiers, certains entonnant des gospels. Ils étaient convaincus que Keith Lamont Scott, 43 ans, a été victime mardi d’une bavure flagrante.

Des étudiants de l’université de Caroline du Nord, à Charlotte, s’allongent sur le sol mercredi 21 septembre pour protester contre la mort de Keith Lamont Scott. | NICHOLAS KAMM / AFP

Un livre en main

Mardi, la manifestation d’abord pacifique avait pris un tour « plus agressif » avec « des agitateurs », qui ont commencé par « endommager des voitures de police et lancer des pierres sur des agents », selon M. Putney. Seize membres des forces de l’ordre avaient été blessés ainsi qu’un nombre indéterminé de manifestants.

Selon la police, M. Scott a été mortellement blessé par balle alors qu’il refusait de lâcher son arme de poing. Ses proches affirment au contraire qu’il n’avait qu’un livre en main.

Le policier qui a abattu la victime a été identifié comme Brentley Vinson, un agent qui est lui-même noir. Il a été suspendu en attendant les résultats d’une enquête administrative. Il faisait partie d’un groupe de policiers mandatés pour arrêter un suspect.

Keith Lamont Scott, qui n’était pas la personne recherchée, était dans une voiture sur un parking d’immeuble. Les agents lui ont ordonné à plusieurs reprises de lâcher son arme, selon la police. « En dépit de ces sommations orales, il est sorti de son véhicule une arme à la main », a relaté le chef de la police.

La maire de Charlotte, Jennifer Roberts, a appelé les habitants de la ville au calme. « Une enquête complète va être menée », a-t-elle promis. La ministre de la Justice, Loretta Lynch, a de son côté fait savoir mercredi que ses services étudiaient les informations relatives à la mort de Keith Lamont Scott. L’ACLU, puissante association américaine de défense des libertés, a enfin demandé à la police de rendre publique au plus vite une vidéo des faits, si elle existe.

Emeutes à Charlotte après la mort de Keith Lamont Scott
Durée : 01:13