« Qui sont vraiment les musulmans de France ? » L’Institut Montaigne tente d’apporter des éléments de réponse sur la base d’un sondage commandé à L’Institut français d’opinion publique (IFOP) et publié par Le JDD le 18 septembre. Mais cette étude n’a pas été du goût d’internautes et de sites d’extrême droite, qui l’ont accusée ces derniers jours de largement sous-estimer le nombre de musulmans en France. Avec des arguments complètement erronés.

CE QUE DIT LA RUMEUR

L’IFOP a interrogé 15 459 personnes de 15 ans et plus, représentatives de la population française pour son sondage, dont 874 qui se disent de confession musulmane. Cela représente environ 5,6 % des répondants. Si l’on applique ce ratio à l’ensemble de la population française, on arrive donc à une estimation de 3 millions de musulmans sur la base de cette étude.

« Complètement bidon ! », ont rétorqué certains internautes, déterrant des articles de 2015 qui avancent des chiffres bien supérieurs. Et pour cause, il y aurait 7 millions d’Algériens en France, selon l’ambassadeur de Paris à Alger en personne. Preuve que le nombre réel de musulmans serait largement supérieur à 3 millions.

Exemple de message qui avance le chiffre. | Twitter

POURQUOI C’EST FAUX

Dreuz Info, Boulevard Voltaire, Breizatao… De nombreux sites d’extrême droite ont en effet relayé, en février 2015, des propos prêtés à Bernard Emié, ambassadeur de France en Algérie. Dreuz cite ainsi le site France-Algérie, qui lui-même dit s’être basé sur Lexpressiondz. Ce dernier, quant à lui, ne donne pas sa source, mais rapporte cette phrase, que M. Emié aurait prononcée au cours d’une visite à « l’université de Tlemcen » au début de février 2015 :

« Le nombre de Français ayant un lien direct avec l’Algérie avoisine les sept millions. »

Sauf que le texte du discours prononcé par l’ambassadeur français le 3 février 2015 à l’université en question, consultable sur le site de l’ambassade, ne contient pas cette phrase, ni aucune déclaration comparable. Contactée pour en savoir plus, l’ambassade affirme également que M. Emié n’a pas tenu ces propos.

Le seul chiffre véritablement disponible est le nombre de personnes de nationalité algérienne présentes en France : 476 000 en 2013, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques. Un chiffre qui n’inclut pas les descendants – souvent français de naissance.

Cette intox rappelle néanmoins une nouvelle fois la difficulté d’évaluer le nombre de résidents français de confession musulmane. Il est interdit par la loi française de recenser les populations par religion. Des estimations sur la base de sondages existent néanmoins. Celle de l’IFOP, qui correspondrait à environ 3,6 millions d’habitants de « culture musulmane » en France pour 3 millions de pratiquants, est cohérente avec les autres publiées ces dernières années (entre 2 millions et 5 millions de « musulmans », selon les cas et les définitions).