Les joueurs de l’Iran rendent hommage à Falcao après leur victoire aux tirs aux buts face au Brésil, en huitième de finale de la Coupe du monde de futsal. | GUILLERMO LEGARIA / AFP

C’était le dernier coup d’éclat d’une légende. Mercredi 21 septembre, en Colombie, le monde du futsal a dit au revoir à son meilleur joueur : le Brésilien Falcao. Les Auriverde, grands favoris du tournoi, affrontaient l’Iran en huitièmes de finale de la Coupe du monde de foot à cinq. A la surprise générale, le Brésil, double champion du monde en titre et cinq fois vainqueur de l’épreuve, a été éliminé par l’Iran, champion d’Asie.

Les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager au terme du temps réglementaire (3-3), ni même des prolongations (4-4). Il a fallu une séance de tirs aux buts pour voir l’Iran l’emporter (3-2) et décrocher une place en quarts de finale contre le Paraguay.

Le Brésil pleure sa légende

Le Brésil, six fois finaliste de la Coupe du monde sur sept éditions disputées, s’arrête prématurément dans la compétition. Une déconvenue pour les Brésiliens, qui dominent outrageusement ce sport. Mais surtout, et peut-être plus encore, le pays pleure la fin de la carrière internationale de Falcao, le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde.

En match de groupes, il avait signé un triplé contre le Mozambique, battu 15 à 3 et dépassé le record de buts dans le tournoi mondial. A 39 ans, le natif de Sao Paulo tire sa révérence avec un record de plus à son immense palmarès : deux Coupes du monde (2008 et 2012), deux Ballons d’or (2004 et 2008) et un Soulier d’or (2004). Il a, en outre, inscrit 339 buts en 201 matchs avec la sélection brésilienne.

Match 39: Brazil v Iran - FIFA Futsal World Cup 2016
Durée : 02:34

En huitièmes de finale, malgré un triplé dont un subtil lob dans les prolongations, qui porte son total à 48 buts inscrits en Coupe du monde, Alessandro Rosa Vieira, connu sous le nom de Falcao, n’a pas pu sauver les siens. Le plus connu des numéros 12 a contribué à populariser ce sport par ses gestes techniques spectaculaires. Des vidéos de ses buts ou de ses dribbles en un contre un circulent sur les réseaux sociaux. Adulé par les fans, il a été copié par des générations de joueurs qui tentent de reproduire ses bicyclettes, passements de jambes et autres passes savamment distillées avec une efficacité remarquable.

Au-delà de la défaite historique du Brésil, le monde du futsal a vu une page se tourner. Les Iraniens, auteurs de l’exploit, en étaient bien conscients. Après la fin du match, les vainqueurs ont applaudi Falcao avant de le porter en triomphe pour lui rendre un dernier hommage.

WOW! ALL OF FALCAO'S WORLD CUP GOALS
Durée : 03:25