Fabio Quartararo au guidon de sa KTM,concourt en Moto 3 lors du Grand Prix de France, le 8 mai au Mans. | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Dans l’effervescence des essais libres sur le circuit Alcaniz d’Aragon, qui accueille ce week-end le 14e Grand Prix du Championnat du monde de vitesse moto, le jeune pilote français de Moto3 Fabio Quartararo a annoncé, vendredi 23 septembre, qu’il roulerait la saison prochaine en Moto2 pour l’écurie de l’Espagnol Sito Pons, Paginas Amarillas HP 40.

De quoi redonner le sourire au prodige niçois, qui a disputé son premier Grand Prix au Qatar, au début de 2015, alors qu’il n’avait que 15 ans. Dixième du classement mondial sur Honda à l’issue de cette première saison en Championnat du monde, il a ensuite connu plus de difficultés avec KTM cette année. Actuellement 15e du Championnat du monde Moto3, il a jusqu’ici obtenu comme meilleurs résultats, une 5e en Italie à la fin de mai et une 4e place en Autriche à la mi-août. A titre de comparaison, en 2015, il avait terminé 2e dès sa deuxième course, à Austin (Etats-Unis).

« Un brillant avenir l’attend »

Cela n’inquiète pas Sito Pons, légende de la moto de vitesse. « Je suis très content de l’arrivée de Fabio Quartararo dans l’équipe. C’est un pilote que nous suivons depuis longtemps. Il a gagné dans toutes les catégories dans lesquelles il a couru lorsqu’il est arrivé en Espagne, lorsqu’il était encore très jeune. Nous sommes certains qu’un brillant avenir l’attend. Il arrivera après une saison compliquée en Moto3, mais je suis convaincu qu’il pourra démontrer son potentiel dès le début en Moto2 », a estimé M. Pons. Ex-pilote de Grand Prix en 250 cm³, de 1984 à 1991, ce dernier a remporté 15 victoires, 41 podiums et deux titres de champion du monde sur Honda, en 1988 et 1989. Avant de passer en 500 cm³, puis de monter sa propre écurie. « Avoir l’opportunité de travailler avec Sito et son équipe est un rêve », a commenté Fabio Quartararo.

Les tractations avec Paginas Amarillas étaient en cours depuis l’été. Le Français, double vainqueur du Championnat d’Espagne de vitesse (CEV) de Moto3, remplacera Alex Rins, en lutte avec Johann Zarco pour le titre mondial Moto2 cette année. « Je suis convaincu que cette catégorie ira parfaitement à mon pilotage. Elle est très disputée et je suis conscient du travail que j’aurai à faire pour arriver au top », dit le Niçois.

Jeudi 22 septembre, sur le circuit Alcaniz d’Aragon (Espagne), les pilotes (de gauche à droite) :  Valentino Rossi (Yamaha), Marc Marquez (Repsol Honda) et Jorge Lorenzo ( Yamaha). | JOSE JORDAN / AFP

En MotoGP, le champion du monde en titre, Jorge Lorenzo (Yamaha), bien que distancé de 61 points par son compatriote et leader Marc Marquez (Repsol Honda), tentera une remontée de fin de saison dont il a le secret – il reste cinq courses. Entre les deux, l’Italien au sang chaud et au verbe haut Valentino Rossi (Yamaha) croit en sa chance.