Un soldat israélien à l’entrée de la colonie de Kiryat Arba. Elle jouxte Hébron,  une poudrière où 500 colons israéliens vivent retranchés sous haute protection de l’armée, au milieu de 200 000 Palestiniens. | HAZEM BADER / AFP

Un Palestinien a été blessé par balles par les forces israéliennes vendredi 23 septembre après avoir essayé de poignarder des Israéliens à un arrêt de bus proche de la colonie de Kiryat Arba, dans le sud de la Cisjordanie occupée depuis 1967, a rapporté l’armée israélienne.

« Les forces présentes sur place ont riposté à la menace immédiate en ouvrant le feu sur l’assaillant, qui est actuellement soigné », ont précisé les autorités israéliennes.

Il s’agit d’un Palestinien âgé de 14 ans, selon des sources de sécurité palestiniennes. Une porte-parole de l’hôpital israélien dans lequel il est soigné, à Jérusalem, a expliqué qu’il se trouvait dans un état grave. Il s’agissait de la dixième attaque ou tentative d’attaque anti-israélienne en huit jours, après une période de calme relatif.

Elle s’est produite dans un secteur de tension permanente, et plus exactement à une intersection qui avait été le théâtre, il y a une semaine, d’une attaque palestinienne à la voiture bélier qui avait fait trois blessés. Le conducteur palestinien avait été abattu, sa passagère, également palestinienne, gravement blessée par balles.

Des heurts ont fait six blessés

Des heurts ont opposé vendredi des soldats israéliens à de manifestants palestiniens près de la barrière de sécurité entre Israël et la bande de Gaza, selon une porte-parole de l’armée israélienne. Celle-ci a expliqué à l’AFP que les soldats avaient ouvert le feu sur les « principaux instigateurs parmi des dizaines de Palestiniens qui lançaient des pierres et des pneus enflammés vers la barrière de sécurité ».

Un Palestinien a été touché par balles selon l’armée. Le porte-parole du ministère de la Santé dans la bande de Gaza, Achraf al-Qodra, a fait état de six blessés, dont un grièvement.

Jérusalem, les Territoires palestiniens et Israël sont en proie à des violences qui ont coûté la vie à 230 Palestiniens, 34 Israéliens, deux Américains, un Jordanien, un Érythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre 2015, selon un décompte de l’AFP. La majorité des Palestiniens tués l’ont été en perpétrant ou tentant de perpétrer des attaques anti-israéliennes, au couteau pour la plupart.

La reprise récente des attaques fait redouter à Israël une nouvelle flambée de violences avec les grandes fêtes juives de Rosh Hashana, Yom Kippour et Souccot à partir de début octobre. En 2015, ces célébrations s’étaient déroulées sous vive tension.