France 2 a confié, en août, à Fanny Rondeau les rênes de son unité de fiction, tenues depuis 2010 par Thierry Sorel. Dans la maison depuis 2005, la jeune femme qui a été chargée de certaines séries emblématiques telles que « Fais pas ci, fais pas ça », « Dix pour cent » ou « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » connaît bien la fiction. Une qualité indispensable pour ce poste-clé et pour la mission que lui a associée Vincent Meslet, directeur de la chaîne.

Ce dernier n’y est pas allé par quatre chemins pour exhorter Fanny Rondeau à « oser aborder, sans exclusive, tous les sujets, au travers de partis pris très forts, en assumant également une dimension ludique et imaginative », en portant « un regard fictionnel encore plus affirmé sur la société française dans toute sa diversité », à « prendre plus de risques » et à viser « une reconnaissance internationale ».

Transformer l’essai pour exporter plus et cesser de considérer les séries réussies comme d’heureux accidents, telle est l’ambition affichée par France 2, sur ce secteur qui bénéficie d’un budget important de 120 millions d’euros par an.

« Nous partons aujourd’hui d’un bon endroit, parce que nous avons beaucoup appris, notamment à travailler ensemble, auteur, producteur, réalisateur et diffuseur. Le matériel et la technique nous ont permis aussi de faire des progrès. Et nous savons proposer des fictions qui ont une véritable signature »,

remarque Fanny Rondeau dont une des priorités est de travailler sur du hors polar.

Créative et populaire

Sont ainsi en cours d’écriture ou de fabrication, notamment, une mini-série de Philippe Claudel sur le milieu de la prison ; « On va s’aimer » (8 × 52 minutes), une radiographie de la famille d’aujourd’hui ; « Zone blanche » (8 × 52 min), un western qui se tient dans les Vosges ; « La Vague », une série avec laquelle la chaîne aborde le genre surnaturel.

Des séries en costumes sont également prévues : « Speakerine » sur la vie de l’une d’elles au sein d’une télévision publique dans les années 1960, un remake des Trois Mousquetaires et « La Garçonne » qui relate le quotidien dans les années 1920 d’une femme flic qui travaille déguisée en homme.

France 2 a aussi le projet d’installer de nouvelles cases fiction le dimanche à 19 heures. Et en deuxième partie de soirée pour laquelle, à la suite d’appels d’offres, la chaîne a d’ores et déjà retenu « Sexe thérapie » (8 × 52 min) qui raconte l’itinéraire d’une sexologue et « No futur » porté par Fabrice Eboué, un road movie de candidats au suicide mais que Fanny Rondeau qualifie « d’hymne à la vie ». Produire et proposer une fiction à la fois créative et populaire, deux mots qu’elle ne considère pas comme antinomiques, Fanny Rondeau y croit. « Si nous avions la recette, ce serait facile. Mais il faut être malin et repérer les nouveaux auteurs », précise la nouvelle directrice de la fiction de France 2.