Prévues début octobre au Théâtre Mogador, à Paris, les premières représentations du spectacle Le Fantôme de l’opéra, « la comédie musicale aux plus de 140 millions de spectateurs » comme l’indique une phrase d’accroche sur de grandes affiches, ont été annulées. L’annonce a été faite par un communiqué diffusé lundi 26 septembre, en début de soirée, au nom de la direction du théâtre et de la société Stage Entertainment France, propriétaire des lieux depuis 2005 et productrice de l’adaptation en français de la comédie musicale du compositeur Andrew Lloyd Webber et du librettiste Charles Hart.

Dimanche, vers 9 heures, un incendie s’était déclaré dans les sous-sols du théâtre, dans un local technique sous la scène, circonscrit après l’intervention durant plusieurs heures des sapeurs-pompiers parisiens. « Le plancher de la scène et des éléments de décors sont en partie endommagés. Une expertise est en cours pour évaluer les conditions de remise en état des éléments » est-il précisé dans le communiqué. Laurent Bentata, directeur général de Stage Entertainment France, interrogé dimanche par l’Agence France-Presse (AFP), avait par ailleurs souligné que « les costumes ont en revanche pu être sauvés (…) et le reste du théâtre a été très peu touché ».

« Fermé au public jusqu’à nouvelle information »

Pour l’heure, les organisateurs du spectacle ne peuvent se prononcer sur les délais nécessaires pour les réparations à la remise en état. La décision a donc été prise d’annuler les avant-premières ouvertes au public, à partir du 4 octobre, proposées à un tarif préférentiel et la première proprement dite, prévue le 13 octobre. Le communiqué ajoute que le Théâtre Mogador est « fermé au public jusqu’à nouvelle information ». Les personnes qui ont acheté des billets pour ces dates pourront se faire rembourser leurs réservations.

Le spectacle original The Phantom of The Opera a été créé au Her Majesty’s Theatre, à Londres en 1986, où il est toujours joué depuis. Il a ensuite été monté début 1988 au Majestic Theatre, l’une des salles de Broadway à New York, où il est aussi toujours présenté. Le spectacle a aussi été adapté en allemand et en russe. Ce Fantôme de l’opéra musical, grosse production avec de nombreux interprètes et une vingtaine de décors, est une adaptation du roman fantastique et romantique de Gaston Leroux (1868-1927), notamment créateur des personnages littéraires de Rouletabille ou de Chéri-Bibi, publié en 1910. Erik, prestidigitateur et compositeur au visage caché derrière un masque, hante les coins et recoins de l’Opéra de Paris. Il est tombé amoureux d’une jeune cantatrice qu’il enlève. Cette dernière sera sauvée par un autre amoureux.

Le roman de Gaston Leroux a donné lieu à plusieurs adaptations au cinéma, dont une en 1925, réalisée par Rupert Julian avec Lon Chaney, une en 1943 réalisée par Arthur Lubin, en 1962 par Terence Fisher et le film musical humoristico-fantastique de Brian de Palma en 1974. En 2004, Joel Schumacher (L’Expérience interdite, Chute libre, Le Client, Batman Forever, Personne n’est parfait(e), Tigerland, Phone Game…) avait écrit et réalisé une adaptation du spectacle musical de Webber et Hart.