Emmanuelle Cosse et Manuel Valls au Congrès de Union sociale pour l’habitat (USH), à Nantes. | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le gouvernement va présenter, dans les semaines à venir, un « plan d’accélération de la rénovation urbaine », tandis que la politique de la ville verra sa dotation augmentée, a annoncé, le 27 septembre, Manuel Valls, lors du congrès du mouvement HLM.

« Le gouvernement proposera d’amplifier la force de frappe de l’ANRU [Agence nationale pour la rénovation urbaine] », a déclaré le premier ministre à l’ouverture du 77e congrès de l’Union sociale de l’habitat (USH), qui rassemble 732 bailleurs sociaux.

« Pour accompagner les collectivités, l’Etat répondra présent, avec une nouvelle hausse de la dotation de solidarité urbaine et de la dotation politique de la ville », a-t-il poursuivi. « En 2009, un choix politique a été fait : sortir l’Etat du financement de l’ANRU. Et moi je pense qu’il faut organiser son retour ! », a-t-il déclaré. Collectivités et bailleurs seraient de nouveau sollicités pour construire du logement, mais aussi « des équipements : gymnases, lieux de vie, écoles ».

Enfin, l’enveloppe de 2 milliards d’euros consacrée aux emprunts à très long terme octroyés par la Caisse des dépôts aux bailleurs sociaux sera abondée. « Devant la demande très forte, qui traduit la dynamique du monde HLM, nous avons décidé avec le président de la République de porter cette enveloppe à 3 milliards d’euros, soit un milliard de plus que prévu », a-t-il indiqué.

La Caisse des dépôts et Action logement devront y travailler « pour la fin de l’année ». Les deux milliards d’euros débloqués depuis juin ont déjà permis de financer « 25 milliards d’euros de travaux additionnels, 20 000 logements sociaux nouveaux et 150 000 rénovations thermiques. »