Hillary Clinton rejoint ses supporteurs après le débat, lundi 26 septembre, à Westbury, dans l’Etat de New York. | CARLOS BARRIA / REUTERS

  • Le fait du jour

La candidate démocrate Hillary Clinton avait sans doute le plus à perdre à l’occasion de la première des trois confrontations prévues avec son principal adversaire, le républicain Donald Trump, lundi 26 septembre. Gratifié de sondages encourageants, au niveau national comme dans les Etats dans lesquels se jouera l’élection, le magnat de l’immobilier avait l’opportunité, lors de ce débat, de jouer sur le contraste entre son profil d’outsider et celui plus compassé d’une femme engagée à différents titres dans la politique depuis plusieurs décennies. Mais ce jeu de miroir n’a pas tourné à son avantage. L’ancienne sénatrice a porté l’attaque qui a résumé une bonne partie de la soirée après une quarantaine de minutes. M. Trump venait de la renvoyer à son rang de responsable politique classique, « qui parle bien sans que jamais cela se traduise par des actes » lorsqu’elle a repris la parole : « Vous me critiquez pour m’être préparée à ce débat, vous savez à quoi d’autre je me suis préparée ? À être présidente. » Sa précision et les généralités de son interlocuteur l’ont prouvé plus d’une fois.

  • La citation du jour

Trump: I Have a Much Better Temperament Than Clinton
Durée : 00:28

« J’ai un bien meilleur tempérament que Hillary Clinton »

Au cours du premier débat présidentiel, lundi 26 septembre, le candidat républicain Donald Trump n’a pu s’empêcher de vanter sa fortune, comme il le fait invariablement, mais également son caractère. Il n’a reconnu à son adversaire, la démocrate Hillary Clinton que « l’expérience », ajoutant aussitôt que c’était une « mauvaise expérience ».

  • La vidéo du jour

« Pourquoi n’ai-je pas 50 points d’avance ? »

Dans une vidéoconférence avec des syndicats, enregistrée quelques jours avant le débat du 26 septembre, la candidate démocrate Hillary Clinton s’interroge sur les raisons de la course serrée qu’elle dispute avec son adversaire républicain Donald Trump.

Hillary Clinton: "Why aren't I 50 points ahead of Trump?"
Durée : 00:59

  • Le chiffre du jour

62%

Le sondage instantané réalisé par CNN pour juger la performance des deux principaux candidats à la présidentielle qui débattaient lundi soir 26 septembre a accordé la victoire à la candidate démocrate, Hillary Clinton, avec 62 % contre 27 % à son adversaire Donald Trump. En 2012, le président sortant avait été jugé battu par Mitt Romney dans des proportions similaires (67 % contre 25 %).

  • La carte du jour


Click the map to create your own at 270toWin.com

La candidate démocrate pour la présidentielle du 8 novembre reste en tête de la course aux grands électeurs lundi 26 septembre, jour du premier débat, selon les moyennes des sondages calculées par le site RealClearPolitics. Son avance n’a cependant jamais été aussi faible même si les résultats de cinq Etats, l’Arizona, la Caroline du Nord, le Colorado, la Floride et l’Ohio, se situent dans la marge d’erreur.

  • La photo du jour

Le débat américain a été suivi dans le monde entier comme ici sur les quais de la gare de Séoul. | Ahn Young-joon / AP

  • A suivre

Au lendemain du premier débat opposant les deux principaux candidats à l’élection présidentielle, le républicain Donald Trump va participer à un meeting en Floride. De son côté, la démocrate Hillary Clinton a prévu de se rendre en Caroline du Nord. Il s’agit de deux États considérés comme décisifs pour l’issue du 8 novembre.