Un jeune homme fiché « S », domicilié dans l’Eure, qui venait d’être mis en examen pour consultation de sites djihadistes et placé sous contrôle judiciaire, s’est enfui et a été arrêté en Bulgarie, a annoncé mercredi 28 septembre le parquet d’Evreux.

« Il s’est enfui la nuit dernière et a été arrêté en Bulgarie », a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) la procureure Dominique Puechmaille, confirmant une information du quotidien Paris Normandie. Cet homme de 20 ans, récemment converti à l’islam, avait été interpellé mercredi 21 septembre après avoir été repéré par un étudiant alors qu’il rôdait, en djellaba, à l’extérieur et à l’intérieur de la faculté de droit, avec un « comportement suspect ». L’étudiant avait prévenu la police qui, s’apercevant que l’homme était fiché « S », l’avait rapidement interpellé à son domicile de Val-de-Reuil (Eure).

L’intéressé avait été mis en examen vendredi à Evreux pour « consultation habituelle d’un service de communication au public en ligne mettant à disposition des messages, images ou représentations provoquant à des actes de terrorisme ou en faisant l’apologie ».

Le jeune homme devait pointer chaque jour au poste de police de Val-de-Reuil, au sud de Rouen. Il a décidé de s’enfuir mardi soir avant d’être arrêté au petit matin à la frontière entre la Serbie et la Bulgarie.

« Son signalement avait été diffusé et le juge d’instruction a délivré un mandat d’arrêt européen, a précisé la procureure. Il est actuellement entre les mains de la police bulgare. Quand il sera rapatrié en France, il y aura une réquisition du parquet pour un mandat de dépôt. »