Image satellitaire de la tempête tropicale Matthew dans les Antilles. | HO / AFP

Crèches et établissements scolaires fermés, circulation réduite… la Martinique a été placée en alerte rouge par le préfet jeudi 29 septembre en raison de la tempête tropicale Matthew qui frappe actuellement les Antilles.

Des fortes pluies, des orages et des vents violents risquent de toucher l’île. D’ailleurs des dégâts ont déjà été « observés sur les axes routiers (chutes d’arbres, câbles électriques notamment) », précise le préfet dans un communiqué. Météo France a aussi placé l’île en « vigilance rouge ».

Des vols annulés

Selon un bilan diffusé mercredi en milieu d’après-midi, 50 000 clients étaient privés d’électricité sur un total de 191 000 en Martinique. Plusieurs réseaux de transports publics maritimes et terrestres avaient été suspendus mercredi dans l’île.
Certaines compagnies aériennes assurant notamment des liaisons entre la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Martin ont également suspendu leur vol.

Le Washington Post précise d’ailleurs que la tempête Matthew semble similaire et suit la même trajectoire que l’ouragan Hazel qui avait déjà touché les Antilles en 1954 et qui fut l’un des plus destructeurs du XXsiècle, tuant plusieurs centaines de personnes.