Au Musée Van Gogh, à Amsterdam (Pays-bas), où les tableaux avaient été volés. | HANS STEINMEIER / AFP

Deux œuvres du peintre néerlandais Vincent Van Gogh ont été retrouvées par la police italienne à Naples, a annoncé vendredi 30 septembre le Musée Van Gogh d’Amsterdam. Vue de la mer de Scheveningen (tempête) (1882) et Sortie de l’église de Nuenen (1884), peints au début de la carrière de l’artiste, avaient fait l’objet d’un avis de recherche international après avoir été dérobés en décembre 2002 au musée consacré au peintre.

« Après quatorze années d’errance, les deux œuvres semblent en assez bonne condition », malgré quelques détériorations, et devront être restaurées, a précisé le musée. La date de retour à Amsterdam des deux toiles n’a pas été communiquée.

Les peintures, d’une valeur de plusieurs millions d’euros, ont été retrouvées dans la région de Naples dans le cadre d’une « enquête de grande envergure sous ordre du ministère public italien, menée par une équipe spécialisée de la guardia di finanza, l’équipe qui enquête sur la criminalité organisée ».

Plus de 800 œuvres

Les enquêteurs ignorent où se trouvaient les deux tableaux depuis le 7 décembre 2002. Ce jour-là, d’après les premiers constats de la police, les cambrioleurs avaient utilisé une échelle pour grimper sur le toit du musée et brisé une vitre avant de s’emparer des deux toiles et de prendre la fuite en descendant le long d’une corde.

Le Musée Van Gogh, ouvert en 1973, rassemble des centaines de tableaux, dessins et esquisses du peintre, depuis sa première période néerlandaise jusqu’à sa fin tragique, à Auvers-sur-Oise en 1890.

Né en 1853 à Zundert (centre) dans une famille de pasteurs et de marchands d’art, Vincent Van Gogh a peint plus de huit cents œuvres. Alors qu’il n’a réussi à vendre qu’un seul tableau de son vivant, ses toiles se négocient aujourd’hui à prix d’or.