Le milieu de terrain de Guingamp Yannis Salibur face au Rennais Pedro Teodosio Mendes lors du match de Ligue 1 le 30 septembre à Rennes. | DAMIEN MEYER / AFP

Rennes, qui a raté un pénalty et joué en supériorité numérique lors des 25 dernières minutes, a arraché la victoire dans les arrêts de jeu (1-0) contre Guingamp, vendredi 30 septembre, en ouverture de la 8e journée de Ligue 1.

Au classement, Rennes dépasse son rival régional et grimpe provisoirement à la 7e place avec 13 points, alors que l’En-Avant Guingamp est 9e avec 11 points. Ce derby attendu a été marqué par la maladresse des deux équipes dans les 20 derniers mètres .

Le tournant du match aura été ce pénalty sifflé par l’arbitre Nicolas Rainville à la suite d’une simulation grossière de Paul-George Ntep (65e). M. Rainville adressait même un deuxième carton jaune à Moustapha Diallo pour cette poussette-fantôme, contraignant l’En-Avant à finir à dix. Heureusement pour l’équité sportive, Karl-Johan Johnsson a stoppé la tentative de Grosicki, même si à dix son équipe a fini par craquer.

Il a fallu attendre les derniers instants de la rencontre pour voir Rennes marquer sur un contre bien par le jeune Adama Diakhaby, entré à la 77e, dont la reprise de volée a fait mouche (1-0, 90e+3). Rennes enchaîne donc un quatrième succès de suite à domicile depuis le début de la saison.