Tommie Smith et John Carlos sur le podium lors des Jeux de Mexico, le 17 octobre 1968. | - / AFP

Jesse Owens, Tommie Smith et John Carlos, ainsi que plusieurs autres athlètes afro-américains ont été mis à l’honneur, jeudi 30 septembre, à la Maison Blanche par le président, Barack Obama, plusieurs décennies après avoir été ignorés et ostracisés par Washington.

« Nous sommes honorés d’avoir les légendaires Tommie Smith et John Carlos ici aujourd’hui. Leur puissante protestation silencieuse aux Jeux de 1968 a été controversée, mais elle a réveillé les consciences », a félicité Barack Obama au cours d’une cérémonie à la Maison Blanche, soulignant la « grande opportunité » qu’elle avait créée.

Ils ont « ouvert la voie »

Le président américain reçoit traditionnellement les médaillés américains à la Maison Blanche, mais en 1936 Jesse Owens n’avait pas eu l’honneur d’un entretien avec le président Franklin D. Roosvelt au retour de Berlin, en dépit de ses quatre titres olympiques décrochés sous les yeux du dictateur allemand Adolf Hitler.

Il en fut de même pour Tommie Smith et John Carlos, médaillé d’or et de bronze sur le 200 mètres des Jeux de Mexico, en 1968, et qui étaient montés sur le podium tête baissée et poing droit ganté de noir levé vers le ciel, pour dénoncer les conditions de vie des Noirs aux Etats-Unis.

Smith et Carlos font partie de ceux qui « ont ouvert la voie » pour la diversité des actuelles équipes américaines. Cette reconnaissance du président américain arrive dans un contexte particulier, après plusieurs bavures policières visant des Noirs ces derniers mois, et qui ont provoqué des manifestations parfois violentes.