Esteban Chavez lors du 110e Tour de Lombardie. | LUK BENIES / AFP

Le Colombien Esteban Chaves (Orica) a remporté samedi à Bergame le Tour de Lombardie, la première victoire d’un coureur de son pays en 110 éditions.

Chaves a devancé au sprint ses deux derniers compagnons, l’Italien Diego Rosa et le Colombien Rigoberto Uran, pour s’adjuger sa première grande course d’un jour.
Le Français Romain Bardet, deuxième du Tour de France 2016, a pris la 4e place de cette course, longue de 241 kilomètres entre Côme et Bergame.

Les quatre premiers se sont dégagés à 34 kilomètres de l’arrivée du groupe de tête formé dans l’enchaînement des deux nouveautés du parcours (Sant’Antonio Abbandonato, Miragolo San Salvatore). Auparavant, l’Italien Damiano Caruso avait mené une longue échappée en compagnie de trois autres coureurs (Molard, Chérel, Denifl) distancés par la suite.

Grand sourire

Le quatuor a abordé la montée vers la ville haute de Bergame avec plus d’une minute d’avance, sous un ciel incertain. Sur les pavés de la Boccola, Bardet a cédé à l’accélération de Chaves.

« J’ai essayé de faire la différence dans la dernière montée mais on était très proche dans le final avec Uran et Rosa », a déclaré Chaves, deux fois présent sur le podium d’un grand tour cette année (2e du Giro, 3e de la Vuelta).

Au sprint, Chaves a remonté Rosa pour s’adjuger le premier succès d’un coureur colombien dans un « monument », l’une des cinq grandes classiques du cyclisme après Milan-Sanremo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège.

Chaves (26 ans), au visage souvent barré d’un grand sourire, figurait parmi les favoris de la course après sa récente victoire au Tour d’Emilie, une exigeante semi-classique italienne.