Marcel Tuihani, président de l'Assemblée de Polynésie. | CC BY-SA 4.0/Saga70

Le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani, a été placé en garde à vue vendredi 30 septembre à Papeete, la capitale de cette collectivité française du Pacifique, a révélé la station locale Radio 1.

M. Tuihani a été entendu dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en février dernier pour des faits présumés de « détournement de fonds publics ». Les investigations portent sur le recrutement, au sein du secrétariat général de l’institution, de quatre chargés d’études, tous proches du Tahoera’a, le parti dirigé par l’ancien président de la Polynésie française Gaston Flosse.

Les enquêteurs de la brigade financière de la Direction de la Sécurité Publique (DSP) cherchent à déterminer si l’activité de ces derniers a profité à l’ensemble des 57 élus de l’assemblée locale ou uniquement au groupe Tahoera’a.

Leur rémunération annuelle globale, sur fonds publics, se chiffre à environ 325 000 euros. Après plus de 7 heures d’audition, Marcel Tuihani a pu quitter libre le commissariat. « Ces quatre personnes ont véritablement travaillé. J’ai beaucoup de satisfaction quant à leur travail », a-t-il déclaré aux médias locaux au sortir de sa garde à vue.

En mars 2016, les enquêteurs avaient procédé à une perquisition des bureaux de l’Assemblée d’où ils étaient repartis les bras chargés de documents.