Le 29 septembre est sorti le jeu de football FIFA 17, qui marque la fin de la saison annuelle des sorties de simulations sportives. NBA 2K17, NHL 17, PES 2017… Les titres sont bien connus des amateurs, qui y retrouveront le nec plus ultra en matière de basket-ball, de hockey sur glace et de football. Il y a encore quelques années, l’offre sportive était toutefois bien plus vaste en jeu vidéo. Voyage.

  • Water-polo

(Water-polo, 1987, Commodore 64)

Water Polo –Commodore 64–
Durée : 00:31

Le plus célèbre (ou plutôt le moins méconnu) des sports de balle aquatique a eu droit à une simulation. Mais c’était au millénaire précédent, sur un ordinateur personnel très populaire en Occident, le Commodore 64. Pour l’anecdote, le studio hongrois qui l’a réalisée, Novotrade, a par la suite conçu le poétique et maritime Ecco the Dolphin. Ce qui en fait, techniquement, le spécialiste historique des jeux vidéo avec de l’eau dedans.

  • Quidditch

(Harry Potter : coupe du monde de quidditch, 2004, PlayStation 2/GameCube/Xbox/GBA)

10-Minute Gameplay - Harry Potter: Quidditch World Cup (GameCube)
Durée : 10:27

Le quidditch est un sport collectif imaginaire inventé par J. K. Rowling dans son œuvre Harry Potter. Il est depuis quelques années l’objet d’une pratique sportive réelle, qui se dispute en courant avec un balai coincé entre les cuisses après un insecte doré symbolisé par un joueur tout de jaune vêtu. Il a même eu le droit à une adaptation en jeu vidéo – c’était en 2004, par Electrronic Arts, l’éditeur des FIFA. On attend désormais avec impatience un éventuel IQA 2017, du nom de la Fédération internationale de quidditch.

  • Football australien

(Aussie Rules Football, 1991, NES)

Aussie Rules Footy (NES)
Durée : 16:12

Marre de FIFA et de PES ? Passez donc à Aussie Rules Footie. On ne vous promet pas que les bases de données seront à jour – le jeu date de 1991 – mais ce sera une occasion unique de découvrir le football australien, mélange de rugby et de football sur un terrain ovale. Sans surprise, le jeu est resté inédit en dehors du marché océanique. Peu coûteux à produire en raison des limites techniques de l’époque, il ne serait très probablement pas rentable aujourd’hui.

  • Balle aux prisonniers

(Super Dodge Ball/Nekketsu Kōkō Dodgeball Bu, 1987, NES/salles d’arcade)

NES Longplay [350] Super Dodge Ball
Durée : 28:42

Attention, le déluge d’informations risque d’être violent. 1 : la balle aux prisonniers est considérée dans certains pays comme un sport à part entière, avec une fédération et des compétitions. 2 : envisagée comme un sport, la balle aux prisonniers est appelée dodge ball (littéralement, « ballon à éviter »). 3 : Il y a eu plusieurs jeux japonais de dodge ball, tous dérivés d’une série baptisée « Nekketsu kunio-kun » (« Kunio le petit bagarreur »). 4 : Sous des titres européens différents, mais toujours avec Kunio, cette série a également donné le jeu de football Nintendo World Cup et le jeu de combats Double Dragon, sur NES. 5 : le dernier Nekketsu Dodgeball est sorti en 2008 sur DS, et le premier a récemment été réédité en HD sur PlayStation 4.

  • « Bouzkachi »

(Ulak-Tartysh Kazakstan, 2009, non publié)

Capture d'écran

La déception risque d’être immense : ce jeu n’existe pas vraiment – à part médiatiquement. En 2009, un blogueur réussit à faire croire à des sites spécialisés américains qu’il s’est fait livrer par erreur une borne de jeu datant de 1983 et mettant en scène le bouzkachi, ce sport national afghan qui consiste à jouer au rugby, à cheval, avec une carcasse de chèvre, dans des parties réunissant des dizaines voire centaines de cavaliers. La discipline existe bel et bien, et le farceur accompagne son faux de visuels d’époque convaincants. Sept ans plus tard, le constat est malheureusement terrible : il n’existe toujours pas de vraie simulation de bouzkachi.

  • Hippisme

(Japan World Cup, 2011, PC)

Japan World Cup 1
Durée : 20:56

S’il existait un sport équestre où les chevaux pouvaient faire 10 mètres de long, marcher sur leurs pattes arrière ou être en bois, Japan World Cup en serait sa simulation la plus pointue. Né en 2011, ce jeu, dont on ne sait pas trop bien s’il est parodique ou japonais (probablement les deux) permet de parier sur divers jockeys aux montures toutes plus improbables les unes que les autres. La palme revenant peut-être au cheval tirant 40 tonnes embarquant une chanteuse lyrique, scénographie en sus. Si Japan World Cup (qui connaîtra deux suites) était il y a encore quelque temps jouable gratuitement sur jra-jwc.jp, il a depuis été retiré de la circulation. Pour se consoler, on pourra toujours se tourner vers les versions DVD qui compilent toutes les différentes courses du jeu.