Changement de décor pour les « célibataires exigeants ». Leur site de rencontre, Attractive World, qui s’était fait connaître en sponsorisant il y a cinq ans les grandes émissions de Canal+, du « Grand Journal » aux « Guignols » en passant par le « SAV des émissions », a annoncé lundi 3 octobre son rachat par son concurrent allemand Affinitas, qui édite en France Elite Rencontre et e-Darling. Montant de la transaction : entre 10 et 20 millions d’euros.

Le fondateur du site français Ludovic Huraux se félicite de l’issue des choses. « Affinitas, qui est présent dans 16 pays, va pouvoir décliner le concept d’Attractive World à l’international, ce que je n’ai pas fait », explique le jeune entrepreneur de 33 ans. « Il y a trois ans, je voulais me lancer aux Etats-Unis, mais il aurait fallu lever entre 15 et 20 millions d’euros, et les investisseurs ne m’ont pas suivi ». Pourtant, Attractive World, qui a levé 5 millions d’euros en tout, est rentable depuis 2013. Il a même reversé 3 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires en trois ans.

Charge maintenant à Affinitas de finir le travail. Avec la start-up française, l’éditeur de sites allemand partage une même ligne, celle d’attirer un public fortuné.

Le double du prix pratiqué par Meetic

Ainsi, « les célibataires exigeants » d’Attractive World sont invités à débourser 60 euros pour un mois d’abonnement, soit le double du tarif pratiqué par Meetic. Les trois mois sont facturés 120 euros et les six mois 180 euros. Autre difficulté, le célibataire doit être coopté par la communauté. En échange, le site de rencontres promet l’inverse de ce que proposerait Meetic, cette grande usine à célibataires, où nombreux sont ceux qui viendraient uniquement pour des relations éphémères. Présentés comme étant triés sur le volet, les 600 000 membres d’Attractive World sont surtout des diplômés. Les deux tiers habitent l’Ile-de-France, et sont en moyenne âgés de plus de 35 ans.

Attractive World tient-il sa promesse ? « A ce prix là, l’on est sûr que les gens ne viennent que pour des raisons sérieuses. Nous avons un mariage par jour », vante Ludovic Huraux, qui n’a pas rencontré sa moitié sur le site.

eDarling et Elite Rencontre ont poussé la politique tarifaire encore plus loin. Un mois coûte au moins une centaine d’euros, puis les tarifs sont dégressifs en fonction de la durée de l’abonnement. Autrement dit, ces sites partent du principe que la rencontre de l’être aimé prend du temps. Pour l’internaute, là encore, c’est le prix à payer pour « exiger des rencontres de qualité », comme le vantent les spots un peu vieux jeu d’eDarling ou « être ambitieux en amour », d’après le slogan d’Elite Rencontre.