« Kung Fu Inc ». | Gamee

L’application Telegram est désormais aussi une plate-forme de jeu vidéo. Depuis hier, la messagerie permet ainsi de jouer avec ses contacts. Environ trente titres seraient d’ores et déjà disponibles, la majorité ayant été développée par le studio Gamee.

Pour y accéder depuis n’importe quelle conversation, il faut invoquer, par exemple, le bot de démonstration officiel de Telegram (@gamebot) ou encore celui de Gamee (@gamee), et choisir le titre désiré. Jeux de course, de sport, de logique ou rétro (à l’image du grand classique Snake), ils ont tous pour point commun d’être programmés en HTML5.

« Développer pour Telegram est facile : MathBattle, par exemple, ne nous a demandé que trois heures de travail », explique la société dans un communiqué paru hier.

« LumberJack », avec l’application de messagerie Telegram. | Telegram

Si ces premiers titres sont pour la plupart très basiques, Telegram compte surtout sur sa dimension sociale pour attirer les joueurs : ainsi, la messagerie bénéficie d’un tableau des scores intégré qui permet à tous les participants d’une conversation de comparer leurs performances respectives.

Telegram s’est fait connaître comme une application qui favorise la confidentialité, en permettant d’échanger des messages chiffrés. Des fonctionnalités dont dispose aussi son principal concurrent, WhatsApp, dont tous les échanges sont désormais chiffrés par défaut, contrairement à Telegram. L’entreprise espère à présent que des développeurs s’empareront de cette nouvelle fonctionnalité pour proposer des jeux plus ambitieux.

« Les jeux Telegram peuvent être de toutes sortes, de simples jeux d’arcade ou d’énigme aux jeux de tir multijoueurs en 3D ou au jeu de stratégie temps réel. » Reste à savoir comment les développeurs de jeux aussi ambitieux rentreront dans leurs frais, Telegram ne permettant pour le moment aucune monétisation.