Des pêcheurs palestiniens dans le port de Gaza City, le 20 septembre 2016. | MOHAMMED ABED / AFP

Le « bateau des femmes » n’aura pas réussi à forcer le blocus de la bande de Gaza. La marine israélienne a intercepté sans violence, mercredi 5 octobre, le navire qui se dirigeait vers l’enclave palestinienne, a indiqué un communiqué de l’armée.

« La marine israélienne a redirigé ce bateau pour éviter une violation du blocus maritime légal », a ajouté le texte en soulignant que les militaires avaient effectué une fouille du bateau qui s’est « déroulée sans incident ».

Stoppés à 35 milles au large des côtes de Gaza, le bateau et les passagères à son bord vont être dirigés vers le port d’Ashdod dans le sud d’Israël, a expliqué la radio publique israélienne. A Gaza, des militants s’apprêtaient à célébrer l’arrivée du bateau. Des scouts et des groupes de musique se préparaient à des festivités dans l’après-midi sur le port de l’enclave.

« Le contact a été perdu »

Une porte-parole du « bateau des femmes », Claude Léostic, jointe par téléphone, a, pour sa part, affirmé à l’Agence France-Presse que « le contact avait été perdu avec l’embarcation, il s’agit apparemment d’une coupure des communications ».

Soumise depuis 2006 à un rigoureux blocus israélien, l’enclave palestinienne est gouvernée par le mouvement islamiste Hamas. Depuis 2008, plusieurs expéditions civiles ont tenté, en vain, de forcer le blocus de ce territoire miné par la pauvreté et le chômage.

L’épisode le plus marquant reste celui de la flottille de 2010 quand un assaut israélien s’était soldé par la mort de dix militants turcs à bord du Mavi Marmara.