Lors du débat entre Tim Kaine et Mike Pence, le 4 octobre. | CHIP SOMODEVILLA / AFP

  • Le fait du jour

Les républicains, troublés par le style et le manque de constance de leur candidat à l’élection présidentielle, Donald Trump, ont sans doute soufflé, au terme du débat qui opposait, dans la soirée de mardi 4 octobre, à la Longwood University (Virginie), le colistier du milliardaire, Mike Pence, à Tim Kaine, celui de son adversaire démocrate Hillary Clinton. Ils ont en effet retrouvé avec le premier le calme et la solidité doctrinale d’un conservateur on ne peut plus orthodoxe, prompt à dénoncer un Etat inefficace, à défendre une politique étrangère musculeuse et des valeurs morales qui commencent par l’opposition à l’avortement. A cinq jours du deuxième débat prévu entre la candidate démocrate et son adversaire (dimanche 9 octobre), l’opposition entre leurs deux colistiers a été le parfait contraire de leur première confrontation. Chargé manifestement d’instruire le procès du milliardaire, le sénateur de Virginie Tim Kaine, réputé affable, a fait preuve, pratiquement tout au long du débat, d’une agressivité qui l’a desservi. Ses interruptions systématiques du gouverneur de l’Indiana, qui n’a cessé de lui opposer une impavidité tout aussi préparée, ont rappelé celles de M. Trump le 26 septembre, qui avaient contribué à sa mauvaise performance.

  • La citation du jour

« Mike Pence a clairement été le vainqueur du débat »

Le Republican National Committee (RNC), la plus haute instance du Grand Old Party, a été le premier à déclarer le gouverneur de l’Indiana vainqueur de l’unique débat opposant les candidats à la vice-présidence, le démocrate Tim Kaine et le républicain Mike Pence. Le RNC a publié ce message avant le début du débat, avant de l’effacer rapidement.

  • La vidéo du jour

Le Washington Post a réalisé un résumé de trois minutes l’unique débat opposant les candidats à la vice-présidence, le démocrate Tim Kaine et le républicain Mike Pence.

  • Le chiffre du jour

48

Le candidat à l’élection présidentielle du 8 novembre, Donald Trump, avait prévu de commenter en direct sur son compte Twitter le débat opposant les deux candidats à la vice-présidence. Il a publié sur son compte 48 tweets, qu’il s’agisse de ses propres textes, ponctués des majuscules dont il abuse régulièrement, ou de partages de messages publiés par d’autres auteurs.

  • La photo du jour

A Prescott Valley, en Arizona. | Ralph Freso / AFP

Lors d’un meeting de Donald Trump, le 4 octobre en Arizona.

  • À suivre

Le deuxième débat opposant les deux principaux candidats à l’élection présidentielle, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, se tiendra le dimanche 9 octobre à la Washington University de St-Louis (Missouri). Il aura le format d’un town hall meeting, permettant à des personnes présentes de poser des questions aux deux candidats. Le libertarien Gary Johnson et l’écologiste Jill Stein n’ont pas reçu d’invitation pour ce débat, faute d’intentions de vote suffisantes (la barre de 15 % a été retenue par la commission bipartisane chargée de l’organisation des débats) dans six baromètres électoraux.