Roland-Garros et le jardin des serres d’Auteuil. | THOMAS SAMSON / AFP

Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a ordonné en référé, jeudi 6 octobre, la suspension des travaux engagés par la Fédération française de tennis (FFT) pour l’extension du stade de Roland-Garros sur le site du jardin des Serres d’Auteuil.

Le TGI, à la demande des héritiers de l’architecte des serres, Jean-Camille Formigé, a décidé d’« ordonner la suspension des travaux engagés ou à engager » par la FFT. Cette dernière a de son côté confirmé à l’Agence France-Presse avoir été notifiée de cette décision.

Sans valeur architecturale

Elle survient trois jours à peine après celle du Conseil d’Etat qui, dans le cadre d’une procédure distincte, avait lundi annoncé l’annulation de la suspension du permis de construire, renversant ainsi un jugement en référé du tribunal administratif, prononcé le 24 mars dernier.

Aussitôt l’annulation levée, la Fédération française de tennis avait commencé des travaux de démolition et des abattages d’arbres sur le site classé, qui fait depuis des années l’objet d’une bataille juridique entre les défenseurs du patrimoine d’un côté, la fédération sportive et la Mairie de Paris de l’autre.

La FFT projette de construire un court sur le périmètre du site, dans une partie abritant aujourd’hui des serres techniques considérées sans valeur architecturale.