Six personnes ont été tuées en pleine nuit dans une attaque revendiquée par les islamistes somaliens chabab contre un complexe résidentiel de la ville de Mandera, dans le nord-est du Kenya, à moins d’un kilomètre de la frontière somalienne. La région de Mandera a été la cible de nombreux attentats du mouvement djihadiste.

L’attaque a été lancée vers 2 h 45 (0 h 30 GMT) à l’aide de puissants explosifs contre ce complexe entouré d’un haut mur, protégé par des gardes et situé un peu en dehors de la ville de Mandera, ville coincée à l’extrême nord-est du Kenya entre les frontières somaliennes (au sud-est) et éthiopienne (au nord).

Les forces de sécurité qui patrouillaient dans la ville à ce moment se sont rapidement rendues sur les lieux et ont poussé les assaillants à fuir. Les Chabab, affiliés à Al-Qaida, cherchent à renverser le gouvernement somalien, soutenu à bout de bras par la communauté internationale. Le groupe exige le retrait des forces kényanes déployées en Somalie sous la bannière de l’Union africaine.

Une centaine de personnes ont été abattues en 2014 dans des localités de la côte kényane et au moins 148 personnes ont été massacrées par un commando chabab à l’université de Garissa (est) en avril 2015.