A sept mois de la présidentielle, François Hollande a plaidé jeudi 6 octobre pour une démocratie « revisitée », avec une refonte drastique de la procédure législative pour l’accélérer, un référendum d’initiative populaire plus praticable et une limitation accrue du cumul des mandats.

Le président n’a pas évoqué de VIRépublique ou de big bang institutionnel, mais une série de propositions dans la droite ligne de son quinquennat, qu’il pourrait lui-même porter s’il se présentait à nouveau.

Convaincu que la « fabrique de la loi » est un « enjeu majeur », le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de « revoir la procédure législative ». Concrètement, il s’agirait d’une nouvelle « procédure expresse » accordant soixante-dix jours au Parlement pour examiner un projet de loi, et une seule lecture par chambre pour les textes en urgence.

François Hollande reste marqué en particulier par l’expérience de la loi sur le mariage pour tous, si longuement débattue qu’elle avait permis à l’opposition de faire feu de tout bois contre le gouvernement et lui-même.