« Jamais je n’aurais imaginé arriver à ce niveau. » Assis à la terrasse d’un café parisien, avant de partir en « mission petits-fours » au Mondial de l’automobile pour le compte de Mercedes, Arthur Guérin-Boëri, repense à ce 11 juin passé à Lignano (Italie), sur la côte Adriatique, lors des Mondiaux d’apnée en piscine. « Physiquement, à ce moment, je me sens au très haut niveau », se remémore encore l’apnéiste de 1,97 mètre et 95 kilos. Ce jour-là, le « mur » des 300 mètres semble à tous infranchissable. Il nage alors six longueurs de 50 mètres, en 4 minutes 30 – malgré la douleur due aux réflexes d’immersion – avant de sortir la tête de l’eau : record du monde battu.

Le travail effectué avec Enguerrand Aucher, jeune diplômé en Master « Sport, expertise et performance de haut niveau », a payé. Leur collaboration a débuté en janvier 2015, alors qu’Arthur Guerin-Boëri conciliait encore sa passion subaquatique avec son métier, rare, de chauffeur de maître. Une double vie devenue impossible il y a huit mois. Depuis, il pointe au chômage, et enchaîne records et médailles. La breloque en or est payée 2 000 euros. Arthur Guerin-Boëri a alors l’idée de contacter Mercedes pour que la marque l’aide à mener sa carrière. « OK, je suis champion du monde. Mais l’apnée n’étant pas reconnue comme un sport de haut niveau, je n’ai pas accès à l’Insep [Institut national du sport, de l’expertise et de la performance] ni à de vraies primes de médailles », explique-t-il.

Arthur Guérin-Boëri - Freediving World Record - 300m DYN
Durée : 06:51

« Lorsque nous l’avons rencontré, nous avons tout de suite été séduits par son enthousiasme, sa personnalité. Il est très attachant », se souvient Béatrice Tanguy, chef du département marketing communication Mercedes-Benz France. Arthur nourrit une réelle passion pour l’automobile en général et pour Mercedes en particulier. « Il connaissait par cœur tous les modèles de la gamme, toutes les motorisations. C’était étonnant ! »

Arthur a rejoint la quinzaine d’ambassadeurs étoilés en début d’année. « Nous construisons avec chaque membre un partenariat dans la durée. Chacun doit y trouver son compte. C’est du donnant-donnant », souligne Béatrice Tanguy. D’un côté, Mercedes suit et valorise les performances et les projets de son égérie ; de l’autre Arthur Guérin-Boëri représente la marque lors de rencontres, de cocktails. Il n’y a aucune rémunération, mais la voiture est fournie, un coupé CLA MG 45 – l’apnéiste y tenait.

Road trip finlandais

Comme il tient à son projet de road trip finlandais, 5 000 kilomètres en Mercedes – évidemment – qui le mèneraient, de février à mars 2017, jusqu’au plan d’eau de Sonnanen, le plus pur du pays aux mille lacs. Un périple initiatique à travers dix pays de l’est européen, conclu par une plongée en apnée sous la glace, avec images exceptionnelles et record Guinness à la clé. Un voyage également à but médiatique, qui serait relayé en temps réel par les réseaux sociaux puis résumé en un film. Arthur a tout imaginé seul, dans le but de faire connaître et populariser sa discipline, et accessoirement d’en récolter quelques subsides. Ne manque plus que le oui formel du constructeur allemand. Donnant-donnant ?

En attendant, l’athlète s’est envolé pour Kas, en Turquie, où il dispute les Mondiaux d’apnée, en mer cette fois, jusqu’au 9 octobre. Samedi, l’épreuve verticale « à poids constant » le rapprochera encore un peu plus du film de son enfance, Le Grand Bleu, de Luc Besson (1988). Mais le retour sur terre promet d’être rude : le 11 octobre, le champion du monde arrive en fin de droits.