Le véhicule des policiers a été brûlé par des cocktails Molotov. | THOMAS SAMSON / AFP

Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve a condamné « des actes d’une extrême gravité », après l’attaque de deux policiers, blessés samedi 8 octobre par une dizaine de personnes qui ont lancé sur leur véhicule des cocktails Molotov à Viry-Châtillon (Essonne), selon une source policière.

« L’équipage qui se trouvait dans un véhicule de police était chargé de la surveillance d’une caméra vidéo près d’un feu rouge », a expliqué cette même source à l’AFP, qui précise que les deux hommes sont « sérieusement blessés ». Une dizaine d’individus s’en sont pris à eux en jetant des engins incendiaires.

Une caméra sous protection policière

Selon Le Parisien, et France 3 Ile-de-France, le poteau équipé d’une caméra de vidéosurveillance était l’objet d’une « guerre de territoire » urbaine qui se déroulait depuis plusieurs semaines près du quartier de la Grande-Borne, classé Zone de sécurité prioritaire.

Le lieu était sous protection policière après plusieurs dégradations ciblées : tronçonnage, attaque au véhicule bélier, incendie de camion au pied du mât... La caméra avait été installée en avril 2015 au carrefour du Fournil, sur la RD 445, après des vols à la portière des véhicules arrêtés au feu rouge.