Pierre Tchernia, invité à Matignon en 1998. | ERIC CABANIS / AFP

De nombreuses personnalités du monde des médias et particulièrement de la télévision ont rendu hommage à Pierre Tchernia, quelques heures après l’annonce de son décès le samedi 8 octobre, à l’âge de 88 ans.

C’est « toute l’histoire de la télévision qu’il a inventée avec quelques autres », a salué le présentateur du journal de 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut, témoignant son « profond respect ».

Celui qui a fait ses débuts en 1948 dans l’émission « Le Cabaret de la plume d’autruche » a également été salué comme « un grand homme de télévision et de cinéma » par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), « le papa de la télé » pour l’animateur-star de TF1, Nikos Aliagas.

« Il fait partie des hommes qui ont vraiment inventé la télévision en France, avec les trois autres Pierre : Pierre Sabbagh, Pierre Dumayet et Pierre Desgraupes. Des grands, des très grands, qui ont créé l’art télévisé », raconte à l’Express un autre grand de la télévision, Pierre Bellemare.

L’animateur Arthur, qui lui avait demandé de coprésenter son émission « Les Enfants de la télé », a estimé sur RTL qu’il devait à Pierre Tchernia « sa rédemption ».

Le réalisateur du « Viager » « nous a appris la passion du cinéma », a, pour sa part, estimé le président du Festival de Cannes et cofondateur de Canal+, Pierre Lescure.

Les hommages sont également venus du monde politique. Pierre Tchernia « était la mémoire vivante de la télévision française », pour François Hollande. Le premier ministre, Manuel Valls, a salué un « pionnier de la télévision, qui aura fait aimer le cinéma à toute une génération ». Un hommage à l’homme de télévision sera rendu samedi soir à l’ouverture du festival Lumière de cinéma à Lyon, a annoncé le sénateur-maire de la ville, Gérard Collomb.

Lire notre portrait : Pierre Tchernia est mort