Montpellier a battu Castres samedi en Top 14 (28-19). | PASCAL GUYOT / AFP

Après la victoire in extremis du Racing face au Stade Français plus tôt dans l’après-midi (29-22), la huitième journée du Top 14 se poursuivait en début de soirée. Montpellier s’est imposé contre Castres tandis que l’ex-lanterne rouge, Grenoble, a battu Bayonne. À 20 h 45, Toulon se déplace à la Rochelle. Demain, Lyon reçoit Pau (12 h 30) et Clermont accueille Toulouse (16 h 15).

  • Montpellier-Castres : 28-19

Les Héraultais ont remporté une cinquième victoire en huit journées de championnat et comptent désormais 23 points. Montpellier a dominé Castres, notamment grâce à la botte du Néo-Zélandais Ben Botica, auteur de six pénalités et d’une transformation. Avant le match de Toulon à la Rochelle, les Montpelliérains sont désormais à hauteur du leader clermontois, qui affronte Toulouse demain. Les Castrais sont dixièmes avec 16 points.

  • Bordeaux-Bègles - Brive : 27-25

Les Bordelais se sont imposés de justesse contre les Brivistes grâce à deux essais de Ashley-Cooper et Connor, ainsi qu’à cinq pénalités de Beauxis. Bordeaux-Bègles compte 22 points et poursuit son excellent début de saison. Brive reste toujours englué dans le ventre mou du championnat.

  • Grenoble-Bayonne : 44-16

Les Grenoblois ont largement battu Bayonne grâce à cinq essais de Setephano, Hunt, Taumalolo, Dardet et Nemani. Lanterne rouge avant cette journée, Grenoble a repris des couleurs en dominant les Basques. Au classement, les Isérois passent devant leurs adversaires du soir et sont désormais treizièmes avec 13 points.

  • Racing-Stade Français : 29-22

En difficulté au classement, le champion de France en titre a livré samedi une copie brouillonne pour finalement se défaire (29-22) du Stade Français. Quoi qu’il en soit, ce match, finalement remporté sur un essai en force à une minute de la fin de Camille Chat, permet au Racing de se rapprocher des premières places. L’ultime transformation de Maxime Machenaud a également privé les Parisiens d’un point de bonus défensif qu’ils auraient mérité de ramener.

Ce succès étriqué permet cependant au Racing de bien préparer le début de la Coupe d’Europe face au Munster dimanche prochain. Et lui donne sans doute un peu de baume au cœur après un début de week-end où les projecteurs n’étaient pas braqués sur le terrain mais sur la prise de corticoïdes par trois de ses joueurs